Bâtiment : bientôt le premier salon de la construction à Kinshasa

Jeudi 4 Août 2016 - 18:48

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les informations déjà disponibles sur cet évènement indiquent que les travaux se tiendront du 8 au 10 septembre à l’espace Shark Club et en face du parking du Grand Hôtel Kinshasa.  Expo Béton RDC 2016, qui est présentée comme la toute première rencontre du genre dans le pays, réunira les différents acteurs du secteur dont les professionnels du bâtiment, les banquiers, les investisseurs et promoteurs immobiliers, les décideurs politiques, les services de l’État et les étudiants. Pas moins de 25 présentations seront organisées au cours de ces trois journées.

Le programme de l'Expo Béton RDC 2016 prévoit plsuieurs activités : conférences, expositions, rencontres BtoB et visites des stands. Placé sur le thème principal des « Opportunités dans la construction en RDC », cette première édition promet d’apporter plus d’éclairage sur les enjeux et défis dans un secteur en plein boom depuis plusieurs années. En effet, le salon se veut une plate-forme d’échanges et d’affaires entre les différents acteurs du bâtiment. L’on a appris l’implication du ministère de l’Habitat et de plusieurs leaders dans différents domaines du bâtiment (fabrication, distribution, importation, architecture) dans la réussite de cet évènement.

Selon les éléments en notre possession, les objectifs du salon Expo Béton RDC 2016 sont de plusieurs ordres. Il faut prendre en compte notamment la nécessité d'améliorer la connaissance et l'utilisation des produits de base comme le ciment et ses dérivés. Cela passe forcément par une vulgarisation des techniques d’utilisation de ces produits ainsi qu'une promotion efficiente des différents industriels du secteur. Au-delà, le salon poursuit d'autres objectis spécifiques, notamment la mise en oeuvre d'un cadre d’échange entre les professionnels du secteur du ciment et les constructeurs, l’identification des opportunités et difficultés, l’accroissement de la consommation du ciment et la meilleure connaissance des programmes du gouvernement central et des gouvernements provinciaux dans ce secteur.

Bien entendu, les travaux aboutiront à la rédaction d’un mémo adressé au pouvoir public. Les matières retenues prouvent à suffisance l’intérêt du salon. En effet, les participants aborderont plusieurs points : (I) reconstruction de la RDC (amélioration de l’habitat dans les milieux ruraux et urbains), (II) industrie de construction en RDC (capacités de production des entreprises), (III) plans particuliers d’aménagement du corridor ouest de la RDC et (IV) construction des infrastructures à l’horizon 2030 (partenariat public-privé et concessions). L’on projette également les interventions marquantes des ministres membres du gouvernement central et des gouvernements provinciaux (Habitat, Travail, Plan, Enseignement secondaire/ professionnel/supérieur), de la Société des architectes du Congo et des entreprises du secteur (Cimenterie de Lukala, Safricas, etc.). D’éminents orateurs viendront du Congo Brazzaville pour parler de la Zone économique spéciale de Maloukou et de l’intégration régionale. Puis les débats s‘ensuivront sur des questions spécifiques.

Enfin, il y a les résultats à attendre de cette première édition. Concrètement, les organisateurs espèrent (I) améliorer la connaissance des techniques d’utilisation du ciment, (II) créer un cadre d’échange du secteur de la construction, (III) mieux identifier les nouvelles opportunités d’investissement et (IV) rentabiliser l’exploitation du ciment et de ses dérivés. Le salon permettra de faire le point sur le calcaire disponible localement pour l’ensemble des industries du ciment ainsi que les voies et moyens de développer des industries performantes et des zones économiques spéciales. Ce sera l’occasion aussi de faire le point sur les opportunités d’affaires pour les différents partenaires.

Laurent Essolomwa

Notification: 

Non