Basket-ball : INSS de la RDC et Malabo Kings champions d’Afrique centrale

Lundi 14 Octobre 2013 - 18:41

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’année 2013 est celle de la grâce pour les basketteuses d’INSS de Kinshasa. Après leur sacre au championnat du Congo, elles viennent de remporter le trophée de l’Afrique centrale à Kinshasa et obtiennent leur qualification pour la 18e Coupe d’Afrique des clubs champions en novembre. Chez les messieurs, Malabo Kings de la Guinée Équatoriale s’est adjugé le titre face à Tally BB du Gabon.

Les lampions se sont éteints dimanche sur les éliminatoires de la Zone IV (Afrique centrale) des Coupes d’Afrique des clubs champions (CACC), organisées du 5 au 13 octobre à Kinshasa. La compétition a donc été qualificative pour la phase finale de la 26e édition de la Coupe d’Afrique des clubs champions de basket-ball masculin prévu pour décembre de l’année en cours dans un pays pas encore déterminé (La Fifa/Afrique a retiré l’organisation à la Libye à cause de l’insécurité dans ce pays); ces éliminatoires de Kinshasa concernent aussi la qualification à la 18e édition de la même compétition en version féminine prévue pour novembre au Maroc.

Et justement chez les dames, les filles de l’Institut national de sécurité sociale (INSS) ont remporté le titre des champions d’Afrique centrale face à celles d’Arc-en-ciel, au terme d’une finale entièrement congolaise. Récent champion du Congo de Basket-ball pour la première fois de son histoire face déjà à Arc-en-ciel, INSS a confirmé sa suprématie sur son rival actuel de la capitale en s’imposant par 79 points à 60, et va de ce fait représenter la RDC à la 18e édition de la CACC en novembre au Maroc. En demi-finale, INSS est battu Ndella du Gabon par 61 points à 37. Et Arc-en-ciel a disposé de Somo également du Gabon par 64 points à 59.

Chez les messieurs, la finale a été remportée par Malabo Kings de la Guinée Équatoriale, vainqueur de Tally BB du Gabon par 75 points à 63. Les deux clubs congolais Mazembe de Lubumbashi et Société commerciale des transports et Ports (SCTP) n’ont pas fait le poids. SCTP n’a même pas pu atteindre les demi-finales. Pour sa part, Mazembe est tombé en demi-finale face à Malabo Kings par 81 points à 86 à la fin d’une partie très disputée, avec une victoire du club équato-guinéenne sur le fil. Dans l’autre demi-finale en version masculine, Tally BB du Cameroun a eu raison d’Inter Club du Congo Brazzaville (tombeur de SCTP de Kinshasa) par 61 points à 64. Notons que Maxi Shamba des messieurs de Tally BB de Libreville et Kapinga d’Arc-en-ciel de Kinshasa ont été désignés meilleurs joueur et joueuse des éliminatoires; et Ndella du Gabon a obtenu la palme de l’équipe révélation du tournoi alors que BC Diables Noirs de Brazzaville a été sacré équipe fair-play.

Six pays d’Afrique centrale ont délégué des clubs à ces éliminatoires de la CACC masculin et féminin à Kinshasa, notamment la République Centrafricaine, le Gabon, la Congo-Brazzaville, le Tchad, la Guinée Équatoriale et la RDC pays hôte de la compétition.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Match de basket-ball féminin au stade des Martyrs de Kinshasa