Baril du pétrole : de nouvelles propositions de prix seront connues ce vendredi

Jeudi 14 Janvier 2016 - 17:58

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La réunion du 4ème trimestre 2015 des prix du pétrole, a ouvert ses travaux jeudi à Brazzaville. Après l’examen technique par les experts, sociétaires et traders, une copie de propositions de prix sera officialisée, ce vendredi, en présence du ministre congolais des hydrocarbures, Jean Marc Thystère Tchicaya.

L’activité, pilotée par la société pétrolière NewAge, a connu la participation de plusieurs sociétés pétrolières implantées au Congo, à savoir: Total Congo, Eni Congo, Congo Rep, Chevron Overseas Congo… Le prix de l’or noir sur le marché mondial est en dessous de 40 dollars américain. « Les prix du pétrole n’ont jamais été si bas », a déploré un des délégués de l’agence NewAge. « Il vous revient durant ces deux jours de travaux, de s’accorder sur des prix officiels au titre du quatrième trimestre et de définir des stratégies communes qui vont permettre à tous les acteurs à pouvoir survivre dans la conjoncture actuelle », a indiqué un monsieur de l’agence NewAge.  

Ces assises se déroulent sous l’œil actif des autorités gouvernementales et surtout du ministère en charge des hydrocarbures. « Les bons prix ne peuvent se faire que s’il y a de bon différentiel. Ce dernier au lieu de se rétrécir augmente ce qui est paradoxal à la baisse » s’interroge le directeur général des hydrocarbures, Serge Marie Ndeko. Les uns et les autres devront  donc redoubler d’efforts, il n’y a pas de raisons que des clients soient beaucoup plus chanceux et persévérants », a-t-il martelé.   

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

Les participants lors de l'ouverture de la réunion

Notification: 

Non