Banque mondiale : des échanges sur la stratégie d’accompagnement du Congo

Jeudi 16 Juin 2016 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le directeur des opérations de la structure bancaire internationale pour les deux Congo, Ahmadou Moustapha Ndiaye, et le ministre congolais de l’Economie, du développement industriel et de la promotion du secteur privé, Gilbert Ondongo, ont discuté du portefeuille des projets en cours d’exécution avant de projeter l’avenir. Le tête-à-tête s’est tenu le 16 juin à Brazzaville.

Au sortir de l’audience avec le ministre d’Etat, Gilbert Ondongo, Ahmadou Moustapha Ndiaye a expliqué que la Banque mondiale (B.M) et le Congo travaillent sur un nouveau cadre de partenariat qui tient compte des priorités récemment déclinées par le premier gouvernement de la nouvelle République. Les deux responsables ont, ont par ailleurs, échangé sur la revue du portefeuille de la BM qui se tiendra la semaine prochaine dans la ville capitale congolaise. « Il s’agit d'une réunion annuelle que nous tenons pour faire le point sur l’état d’avancement des projets financés par la Banque mondiale et le gouvernement congolais », selon les explications du directeur des opérations de la BM.

Le partenariat, à en croire Ahmadou Moustapha Ndiaye, porte sur douze projets ayant trait aux secteurs prioritaires tels que l’agriculture, l’éducation, la protection sociale… Au cours de leur entrevue, le ministre d’Etat Gilbert Ondongo et Ahmadou Moustapha ne se sont pas contentés uniquement des projets en cours d’exécution. Ils ont également fait une projection sur l’avenir. Dans ce sens, le ministre congolais a souhaité qu’un accent particulier soit mis sur la formation des ressources humaines qui constituent le socle de toute politique de développement. Sur l’agriculture, le directeur des opérations de la BM a indiqué qu’un nouveau projet agricole sera mis en place. Lequel projet s’appuiera sur l’agriculture commerciale. Ainsi, la capacité de production sera accrue, les emplois seront générés, l’économie sera développée.

L’accompagnement des entreprises, n’est pas exclu, bien au contraire. « Ce sont les entreprises qui créent de l’emploi. Nous prenons donc cet aspect en compte. Aujourd’hui le Projet d’appui à la diversification de l’économie commence à donner des résultats.  Sur la base de cette expérience nous allons renforcer notre accompagnement avec un financement additionnel », a souligné Ahmadou Moustapha Ndiaye. Le programme de travail de celui-ci à Brazzaville se poursuit. Ce vendredi 17 juin, il sera reçu par le Premier ministre. Il échangera aussi, entre autres, avec le manager de l’entreprise VMK, les responsables du projet Redd+. Demain, il effectuera une descente à Kombé avec le PDARP.  

 

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo : le ministre d'Etat Gilbert Ondogo échangeant avec le directeur des opérations de la banque mondiale pour le Congo et la RD Congo Crédit photo Adiac

Notification: 

Non