Banque Centrale du Congo : Deogratias Mutombo Mwana Nyembo : « en dépit de fluctuations, la monnaie locale est stable »

Mercredi 11 Décembre 2013 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC), Deogratias Mutombo Mwana Nyembo a présidé le mardi 10 décembre dans la salle de réunion de cet institut d’émission la onzième réunion du comité de politique monétaire (CPM). Au cours de cette réunion, les échanges ont été focalisés sur l’analyse de la conjoncture économique  nationale et internationale à fin novembre 2013.

L’occasion faisant le larron, au cours du point de presse tenu à l’issue de la réunion du CPM, le gouverneur de la BCC a  tenu à apporter certains éclaircissements sur la dépréciation du franc congolais à l’approche des fêtes de fin d’année.

Selon lui, malgré ces fluctuations,  le franc congolais demeure stable sur le marché, les Congolais ne doivent donc pas s’inquiéter parce que toutes les dispositions sont prises pour que cette situation soit sous contrôle.  En dépit  cette petite volatilité, explique le gouverneur de la BCC, le marché local demeure stable, il en est de même du Franc congolais. « La BCC veuille pour que cette volatilité ne dépasse pas 1%. Les fluctuations sont là  mais elles sont de faible amplitude ».

À en entendre le n°1 de la BCC, ces dépréciations, habituellement  notées en cette période de fin d’année résultent de la pression de la demande de devises par les agents économiques qui sont en train de constituer leurs stocks pour les festivités de fin d’année. Qu’à cela ne tienne, la BCC suit de près cette situation. « Il n’ya donc pas péril en la demeure », rassure –t-il.

Parlant de la situation économique sur le plan national, le gouverneur de la BCC reconnaît que sur le marché des biens et services, les prix demeurent sous contrôle. Sur le marché des changes, la stabilité se poursuit en dépit de légères tensions enregistrées principalement sur le compartiment parallèle.

Au terme de cette réunion, le CPM a décidé de maintenir inchangé son dispositif de la politique monétaire à savoir le taux directeur à 2% et le coefficient de la réserve obligatoire sur les dépôts à vue à 8% et sur les dépôts à terme à 7%.

Aline Nzuzi

Légendes et crédits photo : 

le gouverneur de la Banque centrale du Congo, Deogratias Mutombo Mwana Nyembo