Aviation : l’Airbus de Congo Airways a atterri à Kinshasa en provenance de Dublin

Dimanche 27 Septembre 2015 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Bloqué à l'aéroport de Dublin par la justice irlandaise saisiE par deux sujets américains, l'Airbus A320 de Congo Airways a finalement obtenu son autorisation de quitter le sol irlandais. L'appareil est arrivé à Kinsahsa le 26 septembre. "Nous avons gagné le défit de la justice et de la performance... et c'est une fierté à partager avec l'ensemble de la population", a déclaré le Premier ministre Matata Ponyo, présent à l'aéroport de Ndjili à l'atterrissage de l'appareil.

C’est le 26 septembre aux environs de 15h30, heure de Kinshasa, que l’Airbus A320 de la nouvelle compagnie aérienne nationale Congo Airways, baptisé Mzée Laurent Desiré-Kabila, a survolé le ciel kinois, avant d’atterrir à l’aéroport international de Ndjili. L’appareil venait d’être autorisé à décoller de la capitale irlandaise quelques heures auparavant après avoir été bloqué pendant un mois à l’aéroport de Dublin sur une décision de la justice irlandaise suite à un contentieux judiciaire. Le Premier ministre Augustin Matata Ponyo, ainsi que plusieurs membres de gouvernement et d’autres personnalités politiques nationales, tous sur le tarmac, ont tenu à assister à l’arrivée de cet appareil dont le blocage a fait couler beaucoup d’encre et de salive.

« C’est un défi que nous relevons. Nous sommes en programme d’action axé sur l’amélioration des conditions de vie de la population. Et l’un des problèmes que nous avons rencontré, c’est celui des transports sur l’ensemble des voies. Comme vous le savez, la population congolaise était en difficulté avec une seule compagnie qui dessert l’ensemble de lignes aériennes. La question de monopole est résolue aujourd’hui avec l’arrivée d’une grande compagnie nationale Congo Airways, avec ces deux premiers avions » « Nous sommes appelés à atteindre le chiffre de quatre à six avions l’année prochaine au regard de l’étendue de notre pays », a déclaré le Premier ministre Augustin Matata Ponyo, à la descente de la passerelle après avoir effectué une sommaire visite dans l’avion. « Nous avons gagné deux défis de la justice et de la performance ; Ce sont des appareils qui nous appartiennent, nous les avions achetés cash, et c’est une fierté à partager avec l’ensemble de la population », a ajouté le chef du gouvernement.

Le gouvernement devait lancer les activités de Congo Airways au mois d’août et les deux Airbus A320 et un troisième appareil devraient d’abord desservir huit villes du pays. Mais le deuxième Airbus a été bloqué à Dublin sur une décision de la justice irlandaise saisie par la société minière Miminco LLC qui réclamait à l’État congolais 11,4 millions de dollars américains pour une affaire de concession minière dépossédée en 2007. L’Etat avait versé une somme d’un million trois cent mille dollars américains en guise de début de paiement.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Airbus A320 de Congo Airways atterrit à Kinshasa après son blocage à Dublin (Photo Martin Enyimo)

Notification: 

Non