Athlétisme : Albert Dzabatou réitère ses ambitions de relever la discipline

Mercredi 3 Août 2016 - 21:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Au cours d'un entretien avec Les Dépêches de Brazzaville, le président de la Ligue départementale d’athlétisme de Pointe-Noire, Albert Dzabatou, a dit qu'il est déterminé à développer l’athlétisme.

Quatre ans depuis son élection à la tête de la Ligue départementale d’athlétisme de la ville océane, le bureau exécutif s'atelle à organiser chaque année les championnats départementaux ainsi que des tests d’évaluation pour conserver la forme des athlètes. « Depuis notre élection en 2012, notre programme d’activité annuel est suivi à la lettre. Nous tenons régulièrement nos championnats départementaux mais les championnats nationaux ne se tiennent plus depuis 4 ans », a-t-il regretté.

D’après l’orateur, les raisons évoquées par la fédération sont d’ordre technique et financier. Malgré cela, la ligue poursuit ses ambitions de développer la discipline. « Cela ne nous décourage pas, nous nous organisons à faire que les athlètes tiennent des tests régulièrement dans leurs clubs avec la coordination de la direction technique.  À la fin des championnats, nous envoyons les résultats à la direction départementale des Sports et à la Fédération congolaise d’athlétisme», a-t-il assuré.

Stage vacance d’athlétisme pour les enfants de 12 à 13 ans

Albert Dzabatou a, également, souligné que les cinq clubs de la place, à savoir l’Union, Mpaka, TiéTié , Mbota et Colombe sont bien organisés mais ils sont limités par le manque de sponsors. « Bien que la ligue organise ces championnats départementaux, il n’y a pas de sponsors. Tout ce que nous faisons en athlétisme relève de l’héroïsme. Ce sont des sacrifices parce que nous aimons la chose », a-t-il martelé. Et le président de la ligue a félicité la responsable du club Colombe qui organise du 17 août au 18 septembre un stage vacances en athlétisme. Celui-ci est réservé  aux enfants de 12 à 13 ans dans le but non seulement de les occuper par des loisirs sains pendant les vacances  mais aussi pour permettre à la ligue de détecter les jeunes talents qui seront directement orienter dans les clubs. « Nous travaillons beaucoup sur la relève parce que, plus de la moitié des athlètes que nous avons a vieilli,  elle a plus de 30 ans alors que le sport de haut niveau se pratique en dessous de cet âge. Nous nous attelons à faire en sorte que l’athlétisme puisse connaître ses lettres de noblesses dans le département de Pointe-Noire. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons été élus. Mais deux choses empêchent le progrès de l’athlétisme dans notre département. Il s’agit du manque de financement et de soutien. Nous écrivions pour solliciter l’aide mais personne ne nous répond. La discipline est abandonnée aux dirigeants des clubs et des ligues», a-t-il souligné.

Parlons des 15km de Pointe-Noire que la mairie organise le 7 août, Albert Dzabatou a invité les Ponténégrins à soutenir leurs athlètes. « La commission technique est fin prête. Nous avons fait la connaissance du circuit là où nous allons placer les vigiles, les points d’eau et les anneaux de contrôle. Le dernier point avec le directeur départemental des Sports qui est directeur de la sous-commission technique a lieu ce 3 août. Ce cross est une exclusivité du Conseil départemental et municipal de Pointe-Noire. C’est une course populaire très prisée par la population qui a pour objectif d’agrémenter les arrondissements prélude à la fête nationale du 15 août. Il y a certes des prix à gagner mais la ligue en profite également pour faire la détection des jeunes talents », a poursuivi le président de la ligue. Le circuit de cette course fait de telle sorte qu’au moins cinq arrondissements voient passer les athlètes.  Les Ponténegrins sont donc appelés à se mettre devant les avenues où passera le circuit pour encourager et applaudir plus de 325 athlètes de Pointe-Noire, de Dolisie, de Brazzaville ainsi que les expatriés.

Le président de la ligue a, par  ailleurs, souligné  que les athlètes de la ville océane retenus pour le semi-marathon sont connus. Les six athlètes dont trois filles et trois garçons qualifiés au marathon se préparent pour la cause. Ils s’entraînent tous les jours sous la coordination du directeur technique. « Cette année, nous croyons faire mieux qu’a Ouesso où notre meilleur athlète en version masculine, Moukoko, était classé 7e. Nous pensons que cette étoile montante pourra cette année se hisser dans le carré d’as. Cependant, chez les dames, nos meilleures athlètes, Rose et Ida Kihidou, ont toutes pris de l’âge. Nous travaillons beaucoup pour préparer la relève », a-t-il conclu.

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

Albert Dzabatou "crédit photo adiac"

Notification: 

Non