Assistance : remise des kits agricoles et de pêche aux réfugiés centrafricains

Mercredi 18 Avril 2018 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Au total trois mille cinq cents ménages des réfugiés et familles d’accueil ont été ciblés par le don de Caritas Congo pour leur permettre une autonomisation.

L' assistance rendue possible grâce au financement du gouvernement allemand et de la Caritas Allemagne/DCV s'inscrit dans le cadre d’un projet d’appui multisectoriel en sécurité alimentaire dans les territoires de Mobayi-Mbongo et Yakoma, au diocèse de Molegbe, dans la province du Nord-Ubangi. Huit sites ont été sélectionnés et les quatre premiers ont déjà été servis et la distribution se poursuivra jusqu'à lundi sur les sites restants.

Ce projet vise la lutte contre l’insécurité alimentaire dans les zones d’accueil et permet de promouvoir la cohabitation pacifique entre les réfugiés et les communautés hôtes. De manière spécifique, il est question d’appuyer trois mille cinq cents ménages des refugiés centrafricains et leurs familles d’accueil dans des activités d’agriculture vivrière et de pêche. Les bénéficiaires sont ainsi mille sept cent cinquante réfugiés centrafricains et les familles d’accueil pour l’agriculture et mille sept cent cinquante autres pour la pêche.

La distribution de cette assitance a été faite par l’abbé Egide de la Croix Mbimba Mokumbu, coordonnateur de la Caritas-Développement Molegbe, aux noms de Mgr Dominique Bulamatari, évêque de Molegbe, du secrétaire exécutif de Caritas Congo et de la Caritas Allemagne. S'adressant aux bénéficiaires, l’abbé Egide les a exhortés à bien utiliser les intrants et à profiter des semences mises à leur disposition pour leur autonomisation. '' Ces intrants et semences ne doivent pas etre vendus'', a-t-il insité. La distribution s'est déroulée  dans un climat très détendu et de paix, en présence notammment des chefs des groupements Gbau et Hoto Mbanza, du chef de quartier Gbau, du représentant de la direction générale de la migration, du commandant du sous-commissariat des Fardc, d’autres représentants des refugiés centrafricains ainsi que du coordonnateur national adjoint dudit projet au sein de la Caritas Congo, Vincent Pili-Pili. 

Notons que  les kits de pêche sont constitués de  deux bobines de nylon, une boîte d'hameçons, quatre filets, une machette longue, une lime et cinq pièces de ralingue. Quant à celui d’agriculture, on y retrouve 11,5 kg de semences d’arachides, 12 kg de celles de maïs, 12 kg de semences  niébés,  deux machettes longues, deux houes, un râteau, une bêche et un arrosoir. Ils ont aussi reçu 0.16 kg de semences gombo, 0.16 kg d’amarantes  et 0.16 kg de morelle .

Aline Nzuzi

Notification: 

Non