Arts martiaux : Me Hubert Engambé aux commandes de l’équipe nationale de karaté

Samedi 5 Mai 2018 - 13:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Ceinture noire 5e dan, le nouvel entraîneur et sélectionneur des Diables rouges de la discipline se dit conscient des défis qui l’attendent. Le Championnat d’Afrique et les Jeux africains de la jeunesse pointent, en effet, à l’horizon.

Me Hubert Engambé qui succède au Me Ernest Moungalet (ceinture noire 7e dan) n’est pas nouveau dans le milieu karatéka congolais. Il a commencé la pratique de cette discipline dans les années 1980, au club Koma, à Brazzaville. Quelques années après, il a intégré l’équipe nationale kumité dans la catégorie des juniors avant de poursuivre chez les seniors. A la suite de plusieurs blessures, Me Hubert Engambé ne pouvait plus continuer les combats en kumité. Dès lors, il débute avec l’équipe kata. De nombreuses fois champion du Congo et d’Afrique centrale, il a mis fin à sa carrière d’athlète dans les années 2000 pour celle d’entraîneur. Avant que le président de la Fédération congolaise de karaté et arts martiaux affinitaires (Fécoka-Ama) ne le nomme entraîneur et sélectionneur national, Hubert Engambé dirigeait l’équipe nationale kata.

« Quand les karatékas congolais participent à une compétition, notamment au plan continental, ils reviennent toujours, au moins, avec une médaille. Nous allons travailler de sorte à maintenir le cap », a déclaré le nouvel entraîneur des Diables rouges de karaté en remerciant le bureau exécutif de la Fécoka-Ama, pour le choix porté sur sa personne.

Me Hubert Engambé a, par ailleurs, indiqué que l’équipe nationale est déjà en chantier pour préparer le Championnat d’Afrique qui se disputera en août à Kigali, au Rwanda.  Il s’agit, pour l’heure, de la préparation physique générale. Dans les jours à venir, les aspects techniques seront au programme. Les regroupements se font les mardi, jeudi et dimanche. « Nous avons fait une présélection large pour donner la chance à tous les athlètes. Le niveau est bon mais le travail à faire ne manque pas », a-t-il souligné. Normalement, les Diables rouges devraient prendre part à l’open de Turquie, en juin, mais les moyens financiers semblent poser problèmes. La compétition est comptabilisée aux nombres des tournois dont les points sont pris en compte pour la qualification aux Jeux olympiques de Tokyo, au Japon, en 2020.

Le nouvel entraîneur sélectionneur des Diables rouges entend aussi mettre un accent particulier sur le karaté féminin, suivant le programme défini par la Fécoka-Ama. « La génération des Ndeket, Ngoténi, Youlou est passée et elle a fait ses preuves. Aujourd’hui, il y a des filles qui montent en puissance mais il leur faut encore du temps et elles ne sont pas nombreuses », a-t-il expliqué, en étant conscient qu’il sera jugé aux résultats.

 

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo : Me Hubert Engambé à la Coupe du monde de karaté, en Allemagne

Notification: 

Non