Armelle Dufour : « Nous voulons susciter de nouveaux réflexes chez les fonctionnaires congolais »

Jeudi 5 Février 2015 - 20:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Directrice des projets Global Initiatives HEC Executive éducation et conseiller du Commerce extérieur de la France, Armelle Dufour apporte la lumière sur le programme « Libosso ».

En deux mots qu’est-ce que le programme « Libosso »?                   

Le programme « Libosso » est décliné en différentes actions de formation portant sur des thèmes stratégiques pour le Congo. Nous formons les cadres de la haute administration et les cadres managers lors de séminaires de douze jours. La base également est sensibilisée afin de provoquer un déclic. La pédagogie de ce programme est co-construite avec le comité de pilotage du programme « Libosso » constitué de fonctionnaires congolais de manière à adapter la pédagogie au contexte du pays.

Pourquoi intégrer des éléments de culture managériale privée dans les administrations publiques ?

L’idée est de faire en sorte que les fonctionnaires se comportent avec les acteurs du secteur privé comme des partenaires au développement. Pour cela, il faut qu’ils puissent comprendre les organisations, la culture et les réflexes entrepreneuriaux. Cette démarche s’inscrit dans un processus d’accompagnement au changement visant à rehausser l’administration congolaise aux standards internationaux. Sous forme imagée, nous pourrions oser, ou même souhaiter que chacun des acteurs du secteur public concoure avec conviction à la réussite pérenne de l’entreprise collective « CONGO S.A. ». L’enseignement du programme Libosso est nourri par une analyse des meilleures pratiques utilisées par le secteur privé, mais également celles des administrations les plus performantes au monde.

2015 est l’année de l’entreprise au Congo. Allez-vous mener des actions particulières ?

Effectivement, nous avons le projet de développer avec le ministère du Développement industriel et de la promotion du secteur privé, un programme d’assistance technique avec pour but la construction d’un Institut de l’entrepreneuriat. Cet Institut servirait de cadre pour la mise en place d’un programme d’accompagnement de jeunes créateurs d’entreprise. HEC a remis le 22 octobre une proposition de programme pédagogique au ministre Isidore Mvouba. C’est d’ailleurs dans cet esprit que nous avons invité le jeune Vérone Mankou sur le campus aujourd’hui afin de pouvoir réfléchir à des synergies. Il illustre parfaitement cette nouvelle génération de dirigeants africains dont le Congo a besoin.

 

 

Propos recueillis par Rose-Marie Bouboutou