Arbre de Noël : rapprochement solidaire des anciens étudiants congolais de Roumanie en France

Mardi 13 Décembre 2016 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’éventualité de se retrouver en famille à l’approche de Noël autour du vert conifère de rigueur a permis un rapprochement des membres de l’Association des anciens étudiants congolais de Roumanie résidant en France et leurs familles. Un bel émerveillement dominical généré par le « vivre ensemble ».

Photo de groupe des enfants des membres de l'ASSOCREEF autour de Guy Francis Tsiehela et du couple Dogan Colak, propriétaire du Palais 91 mis à disposition de l'association gracieusementL’idée de se retrouver en dehors d’une réunion classique de l’association avait été actée lors de l’assemblée générale de l'Association  des anciens étudiants  congolais de Roumanie en Europe, en sigle l’Assocreef, du 29 octobre 2016. Les statuts de leur association visent à promouvoir l'amitié, la fraternité et la solidarité entre ses membres et l'assistance vers le reste de la société au travers de l'action humanitaire. S'agissant de ce dernier volet, les domaines de prédilection étant l’éducation, la santé, les produits pharmaceutiques.

Dimanche 11 décembre, dans une salle du Palais 91 à Ris Orangis, prêtée gracieusement par le couple Dogan Colak, l’Assocreef a, pour la première fois depuis son existence il y a 9 ans, relié, le temps d’un événement, les générations constituant la culture et les valeurs de ses membres autour de l’Arbre de Noël. « Cet Arbre de Noël organisé spécialement pour faire plaisir à nos enfants qui sont nos compagnons d’infortune, avec lesquels nous partageons nos joies et nos peines du quotidien», a déclaré Guy Francis Tsiehela, président de l’association. Et de se réjouir de la tenue de cette rencontre à leur intention placée sous le double signe de l’utile et de l’agréable « car il est important de multiplier ce genre d’occasion pour, d’une part, consolider le lien avec nos enfants et, d’autre part, créer entre eux un lien, un esprit de corps qui puisse les motiver à reprendre le flambeau de solidarité que nous avons allumé depuis notre passage en Roumanie ».

Se réjouissant du partage avec les enfants en toute simplicité autour des divertissements préparés à leur intention, les parents ont célébré agréablement leurs retrouvailles, une manière de prouver  le« vivre ensemble » depuis la vie estudiantine, nourrie d’anecdotes vécues avec les jeunes d’un Congo uni, indivisible. De nombreux souvenirs que plusieurs membres veulent aujourd’hui transmettre en emmenant leurs propres enfants à l’Arbre de Noël dans une perspective d’intégration à la Nation « Congo », sans omettre les pays d’accueil de leurs parents, la Roumanie et la France. Des parents ayant pris l’engagement de se rendre à la rencontre de rapprochement pour « satisfaire les enfants » et partager le plaisir d’un moment ensemble, « mieux se connaître avec, au centre, une action de la dimension bienveillante de la famille », s’est réjoui Caprys Louyebo.

Les enfants ont proposé des lectures de poèmes dignes de grands poètes sans oublier le final, assuré comme il se doit par un groupe de danseurs de circonstance. A l'occasion, la plus Congolaise des Roumains, la poétesse Marilena Lica Masala, a lu deux de ses poèmes dédiés au Congo. « Merci à nos parents respectifs pour tous les efforts de la contribution d’entretien à la dynamique des liens de notre pays d’origine. Nous grandissons avec ces valeurs », a confié, au nom de tous les enfants, Felixia Mayela, fille de Yolande Okombi, membre de l’Assocreef.

L’atmosphère festive a atteint son paroxysme quand le « Père Noël » a fait son apparition dans la salle. Dans sa hotte dressée près d’un buffet de confiseries aux multiples couleurs, il a offert un cadeau pour contenter les enfants, tous coiffés pour la circonstance du bonnet rouge de Père Noël.

C’était Noël avant l’heure : « une journée qui restera gravée dans les petites têtes de futurs membres de l’Assocreef », a estimé un des organisateurs. « Nous avons donné de notre générosité sans compter, tous mobilisés pour offrir à nos enfants une après-midi inoubliable autour d’activités diverses pour un moment agréable plein de souvenirs », une manière de célébrer aussi l’amitié congolo-franco-roumaine.

L'Assocreef commémorera à la fin de l'année 2017, les festivités marquant les dix ans de son existence.

 

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Photo de groupe des enfants des membres de l'ASSOCREEF autour de Guy Francis Tsiehela et du couple Dogan Colak, propriétaire du Palais 91 mis à disposition de l'association gracieusement Crédit photo : Serge Alain Makele

Notification: 

Non