ANAC : plus de 10 milliards FCFA de budget pour 2015

Mardi 23 Décembre 2014 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’Agence nationale de l’aviation civile (ANC) se fixe plusieurs objectifs pour 2015, avec un budget en hausse de 3%, par rapport à 2014 (9, 827 milliards FCFA).

À la faveur du comité de direction de l’ANAC, tenu le 23 décembre à Brazzaville, sous la houlette du directeur de cabinet du ministre des Transports, de l’Aviation civile et de la Marine marchande, Roger Bruno Ongoly, ce budget a été conclu à 10.122.000.000 FCFA.

Cette substantielle augmentation se justifie par la construction et amélioration de plusieurs plates-formes aéroportuaires dans le pays dont  les principales sont celles  de Brazzaville et de Pointe-Noire.

Avec ce budget, l’ANAC se fixe un certain nombre d’objectifs fondamentaux, notamment l’amélioration de la gouvernance, la formation du personnel ainsi que l’amélioration des plates-formes aéroportuaires secondaires d’Impfondo, Owando, Dolisie et Ouosso.

Aussi, l’ANAC envisage la mise en place d’un plan d’action correctrice avec l’Organisation internationale de l’aviation civile (OACI) mais aussi avec  l’Agence Européenne de la supervision de la sécurité aérienne.

A cette occasion, le comité de direction de l’ANAC a adopté quelques recommandations. Celles-ci portent sur  la mise en place d’un programme de relève des cadres dans le domaine de l’aviation civile et de la météorologie ;  la finalisation des textes organiques et des manuels de procédure.

Les membres du comité de direction exigent aussi la mise en place d’un système de formation intégré ainsi que la sécurisation des domaines aéroportuaires.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Les membres du comité de direction de l'ANAC (photo adiac)