Amical Fifa : la RDC vient à bout du Gabon à Visé

Mardi 13 Octobre 2015 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les Léopards de la République démocratique du Congo (RDC) ont, pour la première fois depuis plusieurs années, superbement bouclé un stage de préparation, à l’occasion de la journée Fifa.

Après la belle victoire de deux buts à zéro face au Nigeria, les joueurs du coach circonstanciel Christian Nsengi Biembe et son adjoint Éric Tshibasu ont battu les Panthères du Gabon par deux buts à un. C’est le gardien de but Joël Kiassumbua de Wohlen en Suisse qui a été titularisé à la place de Parfait Mandanda (titulaire contre le Nigeria mais qui avait subi un choc). La ligne défensive s’est composée de Christopher Oualembo à droite, Chancel Mbemba et Cédric Mongongu dans l’axe, Fabrice Nsakala sur le flanc gauche. Au milieu de terrain, Rémy Mulumba, Jordan Nkololo et Jacques Maghoma étaient l’aire de jeu au coup d’envoi, comme lors du premier match contre le Nigeria. En attaque, Jordan Botaka de Leeds (D2 anglaise) a débuté dans le onze de départ, (à la place de Cédric Mabwata resté sur le banc), ainsi que Yannick Bolasie et Junior Kabananga comme fixateur devant la défense gabonaise. Le sélectionneur portugais du Gabon Jorge Costa a fait confiance au gardien de but Ovono. On a retrouvé dans le champ des joueurs comme Levi Madinda, Mario Lemina, Obameyang, Palun, Kanga, Tozue. C’était donc la grande équipe du Gabon qui va abriter la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations en 2017.

Les Léopards ont rapidement ouvert la marque dans les dix premières minutes par Jordan Botaka. Mais les Gabonais un peu plus collectifs dans le jeu ont égalisé à la 52e minute par Levi Madinda sur une erreur d’inattention lors d’une balle arrêté ; sa frappe en demi-volée de près de trente mètres a trompé le portier Kiassumbua. Mais après le but, les Léopards ont densifié leur jeu, se projetant le plus souvent dans le camp adverse, surtout par Yannick Bolasie, véritable danger pour la défense gabonaise. À l’entrée du défenseur central Zakuani sur l’aire de jeu, Chancel Mbemba est monté d’un cran au milieu de terrain. Et c’est lui qui a offert à la RDC la victoire avec le deuxième but à la 87e minute d’une frappe lourde en dehors de la surface de réparation. La balle a ricoché sur l’intérieur du poteau droit du portier Ovono.

Notons que le coach Christian Nsengi Biembe a procédé à des changements au cours de cette rencontre. Neeskens Kebano a pris la place de Nkololo à la 43e minute, Mbokani celle de Kabananga. Botaka a cédé sa place à Mubele, Gabriel Zakuani a remplacé Maghoma et Kamavuaka s’est substitué à Rémy Mulumba.

L’on rappelle que les Léopards ont disputé les deux rencontres de la Fifa en ce mois d’octobre sans leur sélectionneur Florent Ibenge et son adjoint Mwinyi Zahera restés à Kinshasa pour superviser leurs clubs respectifs. V.Club et Daring Club Motema Pembe se sont affrontés le dimanche dans le cadre de la 4e journée du championnat national de football dans la zone de développement ouest. Cependant, la sélection RD-congolaise se devait de capitaliser cette date Fifa, elle qui prépare les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2017 et de la Coupe du monde 2018.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Chancel Mbemba congratulé par ses coéquipiers après le deuxième but contre le Gabon

Notification: 

Non