Allemagne: Ribéry fait gagner le Bayern, PEA se rapproche de Lewandowski

Dimanche 3 Avril 2016 - 17:49

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Après la trêve internationale, le Bayern Munich, mis sur orbite par un but splendide de Franck Ribéry, a repris son bâton de leader de Bundesliga en battant l'Eintracht Francfort (1-0), samedi à l'Allianz Arena, lors de la 28e journée. Buteur lors du succès du Borussia Dortmund, le Gabonais Aubameyang revient à deux longueurs de Lewandowski.

Le Bayern profite de cette 23e victoire pour faire un pas de plus vers un 4e titre de rang, avec toujours cinq longueurs d'avance sur Dortmund qui s'est défait en soirée du Werder Brême (3-2). Sans sa nouvelle coqueluche, Kinsley Coman, préservée, le Bayern a pu compter sur un Franck Ribery qui retrouve, peu à peu, son meilleur niveau. "Ma vitesse revient" et "j'ai toujours faim", avait prévenu dans la semaine Ribéry, titularisé pour la 3e fois de la saison alors que Kingsley Coman était ménagé en vue du retour sur la scène européenne.

Sous le soleil munichois, le Boulonnais, qui fêtera ses 33 ans jeudi, a posé son empreinte sur le match. Très en jambes et déterminé, il a ouvert la marque avec son 70e but pour son 201e match de Bundesliga, le 106e toutes compétitions confondues sous la tunique bavaroise. Et quel but! Sur une frappe de Götze repoussée par le gardien Hradecky, Ribery, dos au but à la limite de la surface, a décoché sans hésiter une reprise acrobatique du droit pour loger le ballon dans la lucarne (20e).

Cette deuxième réalisation de la saison, la première dans l'enceinte munichoise, l'ancien Marseillais l'a célébré d'un bond rageur avant d'aller partager sa joie avec le banc sous les acclamations d'un public dont il reste incontestablement le chouchou.

Intenable sur le flanc gauche puis sur le droit à l'entrée de Costa (70e), inspiré dans ses choix collectifs, le Français n'a pas hésité à frapper, à jouer de l'épaule en défense et a même calmé les esprits lorsque Lewandowski et Abraham se sont frottés de la tête (41). 

Si le compteur est resté bloqué à 1-0, les occasions bavaroises n'ont pas manqué. Xabi Alonso, par exemple, a vu s'envoler deux chances de célébrer en buteur son 50e match de Bundesliga: une sur la transversale (52e) et l'autre repoussée par une manchette du gardien (65e). Outre la prestation de Ribéry, Pep Guardiola a pu se réjouir du retour en charnière centrale de Javi Martinez, qui a joué 90 minutes pour son premier match après deux mois d'absence (genou).

A Dortmund, tout s'est joué lors d'une seconde période à rebondissements. Aubameyang a libéré les Jaune et Noir en ouvrant la marque d'une balle piquée (53e), son 23e but de la saison en championnat. 

Mais le Werder a égalisé sur une frappe détournée par Castro (69e) puis même pris les devants (74e). Heureusement Kagawa a égalisé deux minutes plus tard et Ramos a tenu parfaitement son rôle de joker en inscrivant le but de la victoire (82e).

Dominé vendredi à Leverkusen (3-0), Wolfsburg pointe au 8e rang à dix points de la 3e marche du podium, celle offrant une place directe en Ligue des champions. Une situation d'autant plus critique que le vice-champion 2015 joue son avenir immédiat en C1 en recevant le Real Madrid mardi en quarts de finale aller...

Dimanche, le Hertha Berlin reprend la défense de sa 3e place (48 pts) par un gros test à Mönchengladbach (42 pts), autre prétendant à un billet en C1 la saison prochaine.

 

AFP

Légendes et crédits photo : 

Auteur de son 23e but de la saison en Bundesliga, Aubameyang revient à deux unités de Lewandowski (PATRIK STOLLARZ / AFP)

Notification: 

Non