Alimentation : le programme d’appui au secteur sucre suit son cours

Vendredi 28 Août 2015 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le Programme d’appui au secteur sucre (PASS) s’exécute normalement. Soutenu par l’union européenne (UE), la filière sucre au Congo est organisée autour du complexe agro-industriel Saris Congo  situé dans la ville de Nkayi, dans le département de la Bouenza.

Le chef de délégation de l'UE, Mme Saskia de Lang, avait effectué une visite de terrain du 23 au 26 août, pour s’enquérir des activités menées dans le cadre du PASS.

En effet, le Congo, pays de la zone Afrique, Caraïbes et Pacifique (ACP) producteur de sucre est signataire du protocole sucre avec l’Union européenne. Le pays a bénéficié jusqu’en 2009 du régime spécial d’entrée en sucre sur le marché européen. Ce dernier a pris fin au moment de la mise en place d’un nouveau régime d’importation pour les pays ACP.

Par conséquent, le Congo a établi une stratégie nationale pour s’arrimer aux modifications de l’organisation commune du marché du sucre en Europe. Un programme d’un coût global de 20 milliards Fcfa a été mis en œuvre, cofinancé avec L’UE.

Ainsi, l’objectif du programme appelé « Koulissa » est de contribuer à la croissance économique du Congo. Il s’agit de renforcer la compétitivité du sucre congolais sur le marché et de soutenir la diversification du tissu économique de la région sucrière.

Aussi, dans sa première phase, le programme a débouché au cofinancement de l’unité de production de sucre en morceaux. Un travail réalisé grâce à l’achat d’une locomotive pour faciliter la commercialisation. Des recherches scientifiques ont été menées sur la canne à sucre, en partenariat avec le Centre de recherche agronomique de Loudima, puis l’établissement d’une cartographie des sols.

Ce centre de recherche a bénéficié d’un renforcement des capacités humaines et scientifiques pour contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et la réduction de la pauvreté. Le travail réalisé dans cet institut national se déroule dans des conditions difficiles mais avec un personnel dynamique et dévoué. La grande partie des équipements acquis dans le cadre du PASS ne sont pas encore installés à cause de la défectuosité du circuit électrique.

Le programme a aussi contribué au développement économique et social de la région sucrière avec l’accès des populations à des services de santé de qualité. Sept centres et postes de santé ont été réhabilités et équipés en matériels et médicaments. De nombreux forages ont été construits pour garantir aux populations l’accès à l’eau potable, ainsi que dans les villages les plus reculés. Cinq écoles accueillant plus de 2000 enfants ont été aussi rénovées.

Lors de son séjour dans la Bouenza, Saskia de Lang a visité l’Institut de recherche agronomique de Loudima (IRA), l’usine Saris, le centre médico-social de la Saris, la fondation SARIS, un Centre de santé intégré réhabilité à Mouana- Nto, un quartier de Nkayi financé par le Programme Sucre et le chantier d'une école en construction dans le même quartier dont les travaux sont également financés par le Programme Sucre.

Nancy France Loutoumba

Notification: 

Non