Agro-industrie : le plan national de développement du palmier à huile en examen

Jeudi 14 Décembre 2017 - 16:18

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les experts venus du ministère de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche ainsi que des organismes partenaires ont deux jours, du 14 au 15 décembre, pour examiner puis valider le document technique appelé Plan d’actions national TFA2020 pour le développement d’un palmier à huile durable en République du Congo.

L'atelier, le deuxième du genre, fait suite au premier tenu récemment, qui a permis aux professionnels agricoles de définir les principes nationaux visant le développement, de manière durable, du palmier à huile au Congo. Il s’inscrit dans la logique d’opérationnalisation des principes nationaux afin d’identifier les actions à mener à court, moyen et long terme au plan national, pour promouvoir une filière d’huile de palme responsable et durable.

« Au cours de cet atelier, nous allons définir un plan d’actions que nous allons mener conformément aux principes dûment définis. Nous avons mis en place une plateforme qui s’occupera du suivi de toutes ces actions. Celle-ci est composée des acteurs de la société civile, des producteurs, dans le cadre du partenariat public-privé », a précisé le   coordonnateur des travaux, le directeur général de l’agriculture, Simon Dieudonné Savou.

Au cours des assises qui se dérouleront en plénière, le travail des experts consistera à effectuer la revue des dix principes définis et validés lors du dernier atelier ; d’examiner et de valider ledit plan d’actions, en tenant compte des indicateurs, de la zone d’intervention, des acteurs, des résultats attendus ainsi que des défis à relever.

Le premier principe, parmi les dix arrêtés, stipule que la filière huile de palme doit respecter la législation et la règlementation en vigueur, en République du Congo. Les actions à mener consisteront, entre autres, à mettre sur pied une commission de contrôle et de suivi du respect de la législation en vigueur ; élaborer les textes règlementaires complémentaires dans la mise en œuvre du principe.

Le deuxième principe, quant à lui, indique que le développement de la filière huile de palme respecte le cadre juridique sur le foncier en vigueur dans le pays. Le travail à réaliser consistera à promouvoir le respect des droits fonciers des communautés locales et de la population autochtone.

Une fois validé, ce plan d’actions privilégiera, conformément aux principes de gestion de l’environnement, le développement des activités de production d’huile de palme de grande portée en zone de savane.

« Depuis toujours, l’agriculture est accusée de favoriser la détérioration de l’environnement dans le cadre des changements climatiques du fait que le palmier à huile se cultive toujours en forêt. Nous nous engageons à faire la promotion du palmier à huile en zone de savane », a renchéri le directeur général de l’agriculture.

Ainsi, pour mettre en œuvre cette politique, Simon Dieudonné Savou a signifié que le gouvernement a mis en place, en partenariat avec la société ENI Congo, un projet intitulé Alimentation et Diésel, pour promouvoir l’agriculture en zone de savane. Pour ce faire, il a déjà acquis plus de quarante mille hectares à Mbé, dans le département du Pool, et plus de soixante-dix hectares à Kibangou, dans le Niari, pour la production de l’huile de palme et du biocarburant.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Le directeur général de l'agriculture (au milieu) coordonnant les travaux (Photo Adiac)

Notification: 

Non