Agriculture : le Congo sensibilise ses partenaires à son adhésion au PDDAA

Vendredi 22 Novembre 2013 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Déterminé à conduire le pays vers une sécurité alimentaire et nutritionnelle totale, le gouvernement a conféré, le 22 novembre à Brazzaville, avec ses partenaires techniques et financiers. Saisissant l’occasion, le gouvernement a clairement exprimé son désir d’adhérer au Programme détaillé de développement de l’agriculture en Afrique (PDDAA)

Co-dirigée par Rigobert Maboundou, ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, et Léon Raphaël Mokoko, son homologue en charge du Plan et de l’intégration, la réunion de concertation a réuni plusieurs partenaires au développement : le Programme des Nations unies pour le développement, le Programme alimentaire mondial, le Fonds international de développement agricole, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, et la Banque de développement des Etats d’Afrique centrale (Bdéac).

De manière sincère, le gouvernement a exprimé sa volonté et son intime conviction d’adhérer au PDDAA, conformément à la vision définie par les États africains.

Ce programme sous-entend un cadre stratégique autour duquel les pays africains conjuguent leurs efforts afin d’améliorer de manière efficace la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique.

Profitant de la rencontre, le gouvernement a présenté, dans un document bien conçu, la phase pré-pacte du programme, c’est-à-dire son état d’avancement au Congo.

Dans ce document, le gouvernement rappelle, pour preuve de sa volonté, entre autres, le lancement officiel du PDDAA en juillet 2010 au Congo ; la signature du décret portant création, attribution et organisation de ce programme au Congo en janvier 2011 ainsi que la mise en place du cadre institutionnel ; la feuille de route pré-pacte élaborée en vue d’une table ronde et de la signature du pacte national ; la validation, le 12 novembre 2013, des documents, notamment la revue du secteur agricole, les brèves et documents du pacte national.

Ce programme a pour objectif de soutenir les stratégies et programmes de développement agricole, d’allouer 10% du budget national au secteur agricole et d’atteindre un taux de croissance annuelle soutenu de 6%.

Le processus PDDAA  

L’adhésion à ce programme exige six conditions et doit rendre compte que : les investissements dans le secteur agricole ont atteint au moins les 10% ; les infrastructures et l’accès aux marchés sont améliorés ; la gestion des terres et de l’eau sont également améliorées ; les activités de recherche agricole sont orientées vers les besoins de développement des populations ; les services agricoles sont plus efficaces et l’intégration régionale assurée.

En conclusion, dans l’état d’avancement de ce programme, le gouvernement réitère que le PDDAA concrétisera la mise en œuvre de la déclaration de Maputo, mais souhaite un engagement politique de haut niveau, un alignement des partenaires techniques et financiers aux priorités nationales, un dialogue permanent entre acteurs, une appropriation et un leadership national.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Les ministres Rigobert Maboundou (à droite) et Léon Raphaël Mokoko (© DR).