Agriculture : l'action de la BM au site maraichers de Nsoungui louée par le Pdarp

Mercredi 25 Janvier 2017 - 15:22

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La directrice pour les partenariats et les communications externes de la Banque mondiale pour la région Afrique, Haleh Zbridi, a salué l’apport du Projet de développement agricole et de réhabilitation des pistes rurales (Pdarp) aux maraichers de Nsoungui, site agricole situé dans le 8e arrondissement de Brazzaville, Madibou.

 « La fin du projet interviendra au mois d’avril. Déjà, on a des centaines de bénéficiaires auxquels ce projet a changé la vie. C’est le cœur du travail de la BM et cela me rend fière de l’action de la Banque. Je félicite l’équipe qui avait conçu ce projet », a indiqué Haleh Zbridi à l’issue de la visite de terrain, organisée juste après le lancement du « Mois de l’agriculture ».

Pour aménager ce site qui accueille actuellement 80 personnes constituées en quatre groupements, à raison de vingt personnes par groupe, le Pdarp a dégagé une enveloppe de 200 millions de FCFA pour : construire 4 châteaux d’eau de 25m3 chacun, acquérir quatre motopompes et des semences, installer un système d’irrigation etc.

Grâce à ce financement, un dalot est en train d’être construit puis, un hangar avec des bureaux destinés à chaque groupement de maraîchers. Signalons qu’un cinquième groupement sera installé sur ce site, dans les prochains jours. La sélection a  déjà été  faite.

Satisfait de l’assistance qu’elle a bénéficiée de ce projet, une maraichère témoigne : « après être déguerpie de la zone de la Corniche où je faisais mes champs, je suis restée à la maison pendant plus d’une année sans activité. Grâce à Dieu j’ai été sélectionnée sur mille agriculteurs pour travailler à Nsoungui. Au départ, c’était difficile pour moi de venir ici à cause de la distance avec mon domicile. Au regard des conditions de travail réunis sur ce site, j’y viens désormais avec plaisir ».

Outre l’appui, la question liée à la sécurisation du site se pose avec acuité. Faute d’une clôture, les plantations sont exposées aux hippopotames qui proviennent de la rivière Djoué et détruisent les plantations. En attendant la clôture métallique promis par ledit projet, les groupements se sont constitués en équipe pour assurer la garde. A cette difficulté s’ajoute le problème de la fertilisation du sol.

Rappelons que les agriculteurs de Nsoungui sont issus des zones maraichères de Talangaï, de la Corniche (Bacongo), de la Case de Gaulle et le CSI Bissita, où ils ont été déguerpis par l’Etat, à cause des travaux de modernisation de la ville.

Opérationnel depuis 2008 grâce au financement du Congo et de la BM, le Pdarp dont la phase additionnelle s’achève en avril prochain, a en général, réhabilité 130km de pistes, construit 41 marchés, appuyé 12.000 producteurs.

Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

Les délégations de la BM et du Pdarp visitant les plantations

Notification: 

Non