Agriculture : la RDC représentée au forum mondial à Berlin

Samedi 25 Janvier 2014 - 16:10

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La rencontre internationale, qui a réuni soixante-dix ministres de l’Agriculture et développement rural venus de cinq continents, a été marquée par le lancement de l’année internationale de l’agriculture familiale.

Placé sur la devise « Renforcer l’agriculture - Maîtriser les crises - Assurer l’alimentation, le forum mondial de l’agriculture et sécurité alimentaire avait pour objectif d’identifier les pistes susceptibles de renforcer l’agriculture et les espaces ruraux et de les rendre plus résistants face aux défis de lutte contre la faim dans le monde. Du 15 au 21 janvier, le ministre de l’Agriculture et développement rural, Jean-Chrysostome Vahamwiti, qui a représenté le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) à ces assises de Berlin, en Allemagne, a participé à une série d’activités liées à son secteur et a effectué une plaidoirie auprès de certaines personnalités-clés, proches du secteur agricole et rural. Il était accompagné, dans cette mission, de Mme Chantal Diaki, conseillère au collège de conseillers à l’Agriculture à la primature.

Profitant de sa présence à cette rencontre, Jean-Chrysostome Vahamwiti a également marqué sa présence en explorant les différents matériels techniques exposés au cours de la semaine verte allemande. Il s’agit de la foire allemande de l’agriculture et de l’agro-industrie au cours de laquelle 1.650 entreprises venues de différents continents ont exposé leurs produits.

Des séances de travail

Loin de lui l’idée de rentrer bredouille, le ministre de l’Agriculture et développement rural a eu une séance de travail au Bundestag, Parlement fédéral allemand, avec le responsable de la coopération économique avec l’Afrique, Johonnes Selle, et le secrétaire d’État à la Coopération, Christian Schmidt. En outre, il a également eu des entretiens  avec la responsable de l’Agriculture et du développement rural au sein du G.I.Z/ Coopération allemande, Mme Christel Weller. Aussi a-t-il participé à la rencontre des entreprises engagées pour l’agriculture en Afrique organisée par AGCO, spécialisées en équipements agricoles, RABOBank, Banque hollandaise d’origine agricole, Bayer, engagée dans la recherche agricole, l’ensemble de ce lobby agricole étant en partenariat avec Jeune Afrique et The Africa Report. Pour ce faire, Le ministre a profité de ses multiples contacts pour expliquer les différentes stratégies des parcs agro-industriels et d’appui à l’agriculture familiale à travers les campagnes agricoles.

« Ceux qui ont fait émerger l’agriculture au Brésil, en Argentine, en Afrique du Sud, en Inde, en Chine et ailleurs ne sont ni des anges et encore moins des dieux. Déterminés donc, nous y parviendrons », reste convaincu le ministre Vahamwiti qui pense que l’émergence de l’agriculture en RDC peut devenir réalité grâce à la volonté et l’implication de tous.

Les héros congolais fêtés par la diaspora congolaise

Faisant d’une pierre deux coups, le numéro un de l’agriculture en RDC a profité de son séjour en Allemagne pour commémorer, avec la communauté congolaise d’Allemagne, les dates mémorables du 16 et 17 janvier. À cet effet, une messe d’action de grâces en mémoire du M’Zee Laurent- Désiré Kabila a été organisée le 16 janvier. Conduit par l’ambassadeur de la RDC en Allemagne, Mme Clémentine Shakembo, le ministre a déposé, le 17 janvier, une gerbe de fleurs sur le monument de Lumumba à Berlin. Il s’agit là du premier monument d’un homme politique noir à la place publique dans la capitale allemande, représentant Lumumba ligoté pour la libération de son peuple. « Vous êtes de vrais combattants, leur a-t-il dit, car,vous ne jetez pas des pierres à vos compatriotes de passage en Allemagne. Le 17 janvier 2014, tous les Congolais se rappellent d’un autre héros national, Émery Patrice Lumumba », s’est-il adressé aux Congolais vivant en Allemagne, tout en les remerciant pour avoir décidés de s’aligner derrière la discipline et la rigueur du pays qu’ils ont choisi comme deuxième patrie.  

Gypsie Oïssa Tambwe

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: Le ministre de l'Agriculture et développement rural, Jean-Chysostome Vahamwiti, pendant les travaux du forum Photo 2: Jean-Chrysostome Vahamwiti visite le monument Lumumba à Berlin