Afrobasket masculin 2017 : la RDC débute par une défaite face au Mali

Samedi 9 Septembre 2017 - 16:43

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

C’est par une défaite que les Léopards basket-ball messieurs ont débuté la 29e  édition de l’Afrobasket masculin, le championnat d’Afrique des nations de basket-ball qui se déroule en Tunisie.

Privés de leurs stars de la NBA nord-américaine (Bismack Biyombo d’Orlando et Emmanuel Mudiay de Denver), les RD-Congolais ont été battus, le 8 septembre par les Maliens par 82 points à 87, en première journée du groupe A. À la pause, les poulains du coach Papy Kiembe Kipunga étaient à la traîne, avec 12 points de retard sur leur adversaire (22 points à 34). L’entame de la partie était déjà pénible pour la RDC, menée par 9 points à 15 au premier quart-temps, et ensuite par 14 points à 19 au deuxième quart-temps.

Les Léopards de la RDC ont eu un sursaut d’orgueil après la pause en remportant le troisième quart-temps par 19 points à 15 et 29 points à 22 au quatrième quart-temps, avec Hervé Kabasele qui a fini la partie avec 25 points et 8 rebonds à son actif. À la fin du temps réglementaire, la RDC et le Mali ont été à égalité de 71 points chacun. C’est à la prolongation que le Mali s’est arraché, alors que la RDC craquait littéralement, se laissant distancer de cinq points, soit à la  fin 82 points à 87. Pour sa deuxième sortie, les Léopards basket-ball messieurs de la RDC ont affronté, le  9 septembre, les Éléphants basket-ball de la Côte d’Ivoire.

L’on rappelle que les Léopards se sont qualifiés aux dépens des Fauves du Bas-Oubangui de la République Centrafricaine. Les joueurs retenus pour l’Afrobasket sont Bunogo Bayombo, Aristote Chiza, Myck Kabongo, Hervé Kabasele Kasonga, Eric Kibi, Chadrack Lufile, Docta Mutombo Lukusa, Johnny Buzangu Mualaba, Omori Mulumba, Arsène Mbay Mutombo, Roly Fula Nganga, Christian Niamazomi, Mohamed Ntumba, Maxi Munanga Shamba, Jordan Shako, Jericho Samuna, Evariste Shonganya Tolembo et Djo Loo Yele.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Les Léopards basket-ball messieurs de la RDC

Notification: 

Non