Afrique/Allemagne : Berlin accorde une aide supplémentaire de 300 millions d'euros sous condition

Samedi 17 Juin 2017 - 14:49

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

En amont du sommet de Hambourg, Berlin a organisé (12-13 juin) la conférence "Partenariat du G20 avec l'Afrique - investir dans un futur commun" pour plaider pour une coopération avec les pays africains. Celle-ci est basée sur l'investissement privé.

Plusieurs chefs d'Etat et de gouvernement d'Afrique de l'Ouest et du Maghreb y ont pris part, et aucun d'Afrique centrale. Le ministre allemand du Développement, Gerd Müller compte aider les pays africains engagés dans la lutte contre la corruption et  soutenir les droits de l'homme.
A cette occasion, le gouvernement allemand a présenté l'initiative "Compact with Africa" dont l'objectif est de renforcer les investissements privés pour favoriser une croissance durable dans les pays d'Afrique et limiter les départs de jeunes africains vers l'Europe. Devant  ses homologues et représentants du G20 et de pays africains, la chancelière allemande Angela Merkel a justifié l'approche allemande :
"Si le désespoir est trop grand en Afrique, alors il y aura toujours des jeunes gens qui penseront pouvoir trouver une vie meilleure ailleurs dans le monde. Donc si nous travaillons ensemble à aider ces pays, nous pourrons créer davantage de sécurité pour nous et nous pourrons barrer la route à ceux qui profitent illégalement du destin de ces jeunes gens".
Le Maroc,  la Tunisie, l'Ethiopie, la Côte d'Ivoire, le Ghana, la Guinée et d'autres pays africains, bénéficient d'un soutien financier allemand avec 300 millions d'euros d'aides supplémentaires. Cette aide est conditionnée, par la lutte contre la corruption, la mise en place de cours des comptes et le renforcement des administrations fiscales.
Gérard  Müller souhaite davantage de fonds pour l'aide au développement, qui devrait atteindre 0,7% du Pib, montant visé par les Nations unies. Mais le sujet central était l'immigration, avec l'idée d'endiguer ses flux en s'attaquant aux causes. Ce qui nécessite d'offrir des perspectives aux populations dans leur pays.
"Le développement économique doit suivre le rythme d'une croissance rapide et accélérée de la population pour créer un futur convenable aux jeunes et réduire la pression migratoire", a déclaré la porte-parole d'Angela Merkel. L'Afrique doublera sa population au cours des décennies à venir. Environ 20 millions de jeunes arrivent chaque année sur le marché du travail. On parie ici que ces initiatives vont créer des emplois et de la formation.
 

Noël Ndong

Notification: 

Non