Afrique : l’intégration régionale, un défi à relever

Jeudi 19 Juin 2014 - 19:02

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Pour parvenir à l’émergence, l’Afrique devrait renforcer son système de planification en investissant notamment dans le développement des infrastructures nécessaires pour la croissance du commerce intra-africain 

Le sous-secrétaire général des Nations unies l’a affirmé en sa qualité de président du conseil d’administration de la 53e réunion de l’Institut africain du développement économique et de la planification (Idep), tenue le 19 juin à Brazzaville.

L’examen de la qualité des informations statistiques et le développement de la politique de communication nécessaire pour les négociations commerciales au niveau international, figurent également parmi les propositions faites par Carlos Lopez, en vue du développement de ce continent. « Nous travaillons pour l’intégration de l’Afrique. Il y a déjà dix pays qui ont des plans d’industrialisation poussés et 27 en train de faire des études prospectives. Cette progression rapide nous encourage. Cependant, elle nous donne des responsabilités de formation, d’accompagnement et d’appui technique », a-t-il déclaré.

Notons que pour contribuer au renforcement des compétences des cadres africains, l’institut a élaboré un agenda des cours sur : la politique minière, les négociations contractuelles et la politique industrielle en Afrique. Un programme d’études intra-africaines est également prévu dans le but de promouvoir et d’approfondir le partage des connaissances et l’apprentissage mutuel des gouvernements africains. Les chercheurs travaillant sur les questions de gestion et de développement économique bénéficieront également de bourses pour une formation d’une durée de trois mois.

Abordant pour sa part, les difficultés auxquelles sont confrontés les pays africains dans le processus de transformation sociétale, notamment dans le domaine de la gestion et de la planification économique, le ministre congolais délégué au Plan et à l’Intégration, Léon Raphaël Mokoko, a indiqué : « Nous croyons fermement à la corrélation entre la capacité humaine et le développement économique et social. Nous porterons notre pierre à la construction du savoir universel. Car, nous sommes convaincus que l’Afrique a des atouts potentiels suffisants pour constituer un véritable laboratoire au plan de la recherche des stratégies viables pour son développement. »

Créé en 1962 par l’Assemblée générale des Nations unies, l’Idep est un organe subsidiaire de la commission économique pour l’Afrique, ayant pour mandat d’accompagner et d’aider les pays africains à renforcer leurs ressources humaines pour garantir la viabilité de l’indépendance et de la promotion du développement économique du continent.

Il a été mis en place pour le développer, renforcer les capacités et actualiser des aptitudes et compétences techniques des cadres, gouvernements dans le domaine de la gestion économique et de la  planification du développement.

 

 

Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

Les membres du conseil d'administration de l'Idep. phot "adiac"