Accord de Kinkala : la commission ad hoc poursuit sa campagne de sensibilisation à la paixJeudi 19 Avril 2018 - 17:00 La structure mise en place au lendemain de la signature de l'accord du 23 décembre entre le gouvernement et le pasteur Ntoumi a effectué une visite de travail, le 18 avril, dans trois localités du Pool, notamment Kibouendé, Madzia et Matoumbou.
Conduite par l'ambassadeur Pierre Mongo, la délégation de la Commission ad hoc mixte paritaire est allée apporter à la population des trois localités visitées un seul message, celui de la fin des hostilités dans le département du Pool . « La guerre est finie, elle fait désormais partie du passé », a déclaré d'emblée le chef de la délégation, au village Kibouéndé, avant d'inviter la population à penser désormais au développement du pays. « Il faut maintenant rassembler tout ce que nous avons comme intelligence, comme force pour bâtir la paix et préparer les conditions de développement de notre pays afin que tous ces jeunes conservent l’espoir de devenir un jour les cadres de ce pays. Celui qui a sa force de faire son champ, il le fait et vend son produit. L’enfant qui a ses atouts va l’école, le malade va à l’hôpital et si ses ouvrages ont été détruits, l’Etat fera de son mieux pour les reconstruire », a assuré Pierre Mongo. Le chef de la délégation a poursuivi:« Quand les fils d’un même pays s’affrontent, il n’y a jamais eu de gagnant mais les problèmes finissent par l’entente, on s’assoie, on parle, voilà pourquoi, le 23 décembre à Kinkala, on a signé l’accord de paix. La paix veut dire que tous les barrages érigés le long de tous les parcours aussi bien par la Force publique que par les ninjas disparaissent. Elle veut dire que la population qui s'est déplacée regagne les villages...» . Pierre Mongo a promis que personne ne viendra plus exiger à la population la carte d’identité ou encore de l’argent où que ce soit. Les voies étant ouvertes, a-t-il dit, les autorités passeront évaluer le travail qui se fait sur le terrain et asseoir le programme dénommé « Relèvement communautaire » pour aider la population après les pertes subies pendant les hostilités. Il a conclu que les éléments de l'armée déployés dans le département du Pool retourneront dans les casernes pour être remplacés par la police et la gendarmerie afin de travailler avec la population dans le cadre de la normalisation de la vie. Philippe Biby Ané et Helta Yindoula, membres de la délégation et représentants du Pasteur Ntoumi, sont revenus sur les mêmes propos en les reprenant en lari, langue locale, avec les proverbes à l’appui afin de mieux faire passer le message. Ces délégués passeront de nouveau dans toutes les localités où la commission a commencé ce travail afin de mettre en garde ceux qui tenteront de récidiver. « La tâche est difficile mais nous y parviendrons » ont-ils indiqué, en présence du préfet du département du Pool, Georges Kilébé.
Jean Jacques Koubemba Légendes et crédits photo :La population de Kibouéndé écoutant le message de l'ambassadeur Pierre Mongo Notification:Non |