ABBW 2016 : le Congo Brazzaville a suscité un grand intérêt économique

Lundi 25 Avril 2016 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Lors de la troisième édition de l’Africa-Belgium Business Week (ABBW), tenue du 20 au 22 avril à Genval, dans la province du Brabant Wallon (Belgique), plusieurs entreprises européennes ont manifesté un grand intérêt économique et un engouement pour investir au Congo-Brazzaville. 

La délégation des entreprises congolaises à cette rencontre internationale a été conduite par Patrice Passy, expert consultant auprès de l’Agence nationale pour la promotion des investissements du Congo Brazzaville (API), mandaté par cette institution pour représenter la directrice générale Patricia Annick Mongo.

L’API, riche d’une forte délégation, a participé à cet évènement en vue de nouer des partenariats commerciaux avec les entreprises belges; convaincre les structures belges ainsi que les membres de ces structures d’envisager avant l’été la 1ère mission de prospection multisectorielle des entreprises belges au Congo Brazzaville (les villes retenues sont Brazzaville et Pointe-Noire) ; préparer les conditions de réflexion portant sur la convention de gouvernement visant la fourniture de l’expertise belge avec la mission des futurs partenariats commerciaux. Selon Jacques Delaunoit, président directeur général du groupe Delaunoit, ces trois objectifs ont été atteints et c’est une grande satisfaction pour l’ensemble des entreprises qui ont manifesté un intérêt économique pour le Congo. En effet, à la suite de la présentation des potentialités commerciales du marché congolais faite par Patrice Passy, les entreprises belges ont manifesté un grand intérêt et un engouement pour investir au Congo-Brazzaville.

Signature d’une convention de concession

Concrètement, cette satisfaction s’est traduite par la signature d’une convention de concession exclusive entre la société GDB engineering et le groupe belge Delaunoit ainsi que la visite de plusieurs unités de transformation et de production belges parmi lesquelles Coverssys et une usine de recyclage des déchets. Dan Bassou, directeur général de GDB Engineering, s’est déclaré très satisfait de la signature de la convention de concession et de nombreux contacts pris lors de ce forum. « Sachant que je suis jeune chef d’entreprise et que le président de la République, son Excellence Monsieur Denis Sassou N’Guesso, dans son programme de société « La marche vers le développement » a priorisé la jeunesse : je m’inscris sur cette logique de caractériser mes actions pour l’accompagner en offrant plus d’emploi à la jeunesse congolaise. Je tiens à remercier l’API qui a permis que je participe à ce forum ABBW. Je remercie particulièrement la directrice générale Mme Patricia Annick Mongo, la directrice commerciale Mme Arielle Bouhoyi et le chef de délégation M. Patrice Passy », a déclaré Dan Bassou.

Participation au forum des distributeurs

Plusieurs entreprises ont émis le souhait de participer activement au forum des distributeurs que l’API va organiser ainsi qu’au forum de la sous-traitance industrielle et pétrolière et celui de la formation. La société Afro Bock, dirigée par Georges Ballay, a particulièrement attiré l’attention des entrepreneurs belges désireuses de s’implanter au Congo Brazzaville. L’entreprise Afro Bock a participé à l’ABBW afin de rechercher des entreprises belges souhaitant s’installer près des zones économiques de Maloukou.

L’ABBW 2016 a connu la participation de plusieurs entreprises et organisations venues des quatre coins de la planète (Belgique, Canada, Afrique du Nord, Europe, Moyen-Orient, Inde, Afrique subsaharienne). Les producteurs de richesse nationale des différents pays ont eu l’occasion de mutualiser leurs intelligences, compétences et surtout intérêts professionnels. Plusieurs personnalités belges ont participé à l’ouverture de la cérémonie et à la clôture de celle-ci. Il s’agit notamment d'André Flahaut, ministre du Budget de Wallonie-Bruxelles et d'Isabelle Simonis, ministre de l’Enseignement et de la Promotion sociale, de la Jeunesse, des Droits des femmes et de l’Égalité des chances. Des personnalités africaines ont également pris une part active à cet événement unique en Belgique qui, depuis trois ans, fait la fierté de la dynamique entreprenable constaté en Afrique pour l’ensemble des acteurs économiques belges. 

Patrick Ndungidi

Légendes et crédits photo : 

Photo 1-Signature d’une convention de concession exclusive entre la société GDB engineering et le groupe Delaunot Photo 2-La délégation congolaise visite plusieurs unités de transformation et de production belge

Notification: 

Non