52e Coupe du Congo : FC Renaissance du Congo en finale face à Dragons/Bilima ou Don Bosco

Lundi 27 Juin 2016 - 12:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le FC Renaissance du Congo disputera sa première finale de Coupe du Congo de football, deux ans après sa création. Le club se rappelle-t-on, s'était arrêté en demi-finale de la phase finale de l'édition précédente de la Coupe du Congo de football organisée à Lubumbashi et remportée par le FC Saint-Eloi Lupopo.

Le club fondé en 2014 d’une dissidence d’avec le Daring Club Motema Pembe et dirigé par l’évêque Pascal Mukuna de l’Assemblée chrétienne de Kinshasa a obtenu son sauf-conduit pour la finale de la Coupe du Congo de football 2014, le dimanche 26 juin 2016 au stade Tata Raphaël de Kinshasa. Le club orange s’est imposé en troisième journée du groupe A de la phase finale de la 52e Coupe du Congo, face à l’AS Nyuki de Butembo, par deux buts à zéro.

Les joueurs du coach Eric Tshibasu et son adjoint Dauda Lupembe ont rapidement ouvert la marque à la 6e minute sur penalty exécuté par leur meneur de jeu, l’ancien international Matumona Zola alias Rumm. Le deuxième but inscrit en deuxième période a été l’œuvre d’un autre vétéran, Bokungu Ndjoli, ancien du Daring Club Motema Pembe. Le FC Renaissance du Congo affrontera donc en finale de cette compétition nationale de football soit, CS Don Bosco de Lubumbashi, soit Dragons/Bilima de Kinshasa. Les deux équipes comptent six points dans le groupe B et s’affrontent ce lundi au stade Tata Raphaël pour la première place de ce groupe B. Dragons/Bilima a au minimum besoin d’un match nul pour finir premier du groupe avec un meilleur goal average, tandis que Don Bosco est obligé de remporter la partie pour accéder en finale. L’on s’attend donc à une partie fort disputée entre les deux équipes.  

Notons qu’en première rencontre, sans enjeu, du groupe A le dimanche, la formation de Veti Club de Matadi s’est imposée face à AS Malole de Kananga par quatre buts à un. Moprimi, Batiki, Muyamba et Tshibangu ont été les buteurs du club venu du Congo Central qui finit dans le groupe A de la phase finale de la 52e édition de la Coupe du Congo de football avec un total de six points. En effet, Veti Club a battu Nyuki par trois buts à un, avant d’être bouffé par Renaissance du Congo par quatre buts à un. Le club de Matadi termine donc par cette victoire sur Malole de quatre buts à un.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

FC Renaissance du Congo, premier finaliste de la 52e Coupe du Congo de football (photo leopardsfoot.com)

Notification: 

Non