30e Coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe de handball : Patronage surprend Esperance sportive de Tunisie

Samedi 24 Mai 2014 - 13:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La quatrième journée de la coupe des vainqueurs a été marquée en version masculine, le 23 mai au Gymnase d’Oyo, par le match nul entre Patronage du Congo et Esperance sportive de Tunisie, super champion d’Afrique ainsi que de la deuxième victoire d’Inter club chez les dames

Patronage Sainte-Anne a épaté le public hier lors du duel qui l'a opposée au super champion d’Afrique 2014, Espérance sportive en lui résistant à la fin du match 26 buts partout. Les Congolais, malgré leur petit gabarit, étaient physiquement déterminés car, menés à 5 buts d’écart à la 37e minute du match, ils ont pu égaliser le score à 55e minute avant d’évoluer au coude à coude.

Après avoir manqué son entrée en compétition face à Salinas du Gabon, personne n’accordait une seule chance à l’unique représentant congolais en version masculine dans cette compétition. Mais le sport n’étant pas les mathématiques, Patronage a tenu le coup.  Déjà la veille, le club congolais s’était relancé en s’imposant  face à FAP du Cameroun, 31 buts à 29.

Comme l’avait prédit Régis Matongo, l'entraaîneur de patronage, son équipe allait gérer chaque match. Patronage s’oppose ce samedi à 17h  à Al Ahly d’Égypte. Un match encore plus dur pour Patronage qui a tout donné la veille. Al Ahly avait a, quant à lui, disposé de ASPAC du Bénin, 37 à 29. Les Égyptiens qui se souviennent encore de leur défaite, le 19 mai, en super coupe face à Esperance, attendent Patronage de pied ferme. 

Tout se jouera à la défense

D’après l’entraîneur  congolais, tout se joue en défense. « Les enfants ont accepté le combat en défense, parce le handball moderne se joue actuellement en défense, on avait compris depuis le premier match que les enfants avaient refusé le combat en défense. Comme ils ont compris voilà pourquoi on est arrivé à ce résultat. Logiquement on aurait gagné mais, les aléas de la compétition ne nous l'ont pas permis», a déclaré Régis Matongo, très content de ses poulains pour la suite de la compétition. L’autre rencontre de la journée a été remportée en homme par Volcan devant leurs confrères camerounais des Forces armées et police, 33-21.

Les quarts de finales se disputeront le lundi 26 mai

En version féminine, après les derniers matchs du groupe A disputés hier, avec la deuxième victoire d’Inter dame face à leurs homologues militaires camerounaises des FAP, 29 buts à 28 et la troisième défaite consécutive d’Asel du Congo 25-30 devant Progresso d’Angola, toute la carte se joue aujourd’hui après les matchs du groupe B qui opposeront tour à tour, Phoenix du Gabon à TKC du Cameroun, les deux équipes ont 0 points chacune  et Abo sport du Congo à Petro Atlético d’Angola, qui ont 4 points chacune également.

Au cas de la victoire d’Abo face à Petro, Abo affrontera Asel, dernier du groupe A et si le contraire se produit, Abo, deuxième du groupe B, affrontera Inter club troisième du groupe A en quart de finale le 26 mai. Mais Abo sport qui avait déjà sauvé les chances du Congo lors de cette même compétition en 2007 en  Tunisie en éliminant Petro en demi-finale avant de s’incliner face à Inter en finale, s’est dit prêt à relever le défi en mettant une fois encore le Petro dos au mur.

Le rendez-vous avec ce grand derby est attendu ce soir ce soir à 19h au Gymnase d’Oyo. 

Cependant avant ce derby, FAP qui vise également le podium, n’entend pas baisser les bras comme l’a indiqué Jean Marie Zambo, l’entraîneur camerounais après sa défaite face à Inter. « Nous visons le podium, c’est notre objectif». De son côté Chaptalain Ngouama, entraîneur adjoint d’Inter a indiqué que ce match très physique s’est joué dans l’esprit de revanche de la compétition de Marachech l’an dernier. « À Marachech nous sommes allés en prolongation deux fois », selon l’entraîneur, Inter soufre d’un problème de doublure, c’est ce qui a permis à l’adversaire de remonter, 8 buts.

 

Classement provisoire à l’issue de la quatrième journée :

Chez les hommes

1er : Al ahly d’Égypte            (4 points GD +12)

2ème : Espérance de Tunisie   (3 points GD +14)

3ème : Volcan du  Cameroun  (3 points GD+8)

4ème : Patronage du Congo    (3 points GD -2)

5ème : ASPAC du Benin         (3 points GD-6)

6ème : Salinas du Gabon        (2 points GD-8)

7ème : FAP                             ( 0 point  GD -16)

Chez les dames, le classement définitif dans le groupe A:

1er  : FAP                               (4 points +8)

2ème : Progresso                     ( 4 points +5)

3ème : Inter club du Congo     (4 points +3)

4ème : Asel du Congo             (0 point -13)

Les derniers matchs de la poule B se jouent ce 24 mai selon les combinaisons suivantes :

- Phoenix-TKC

- Petro- Abo-sport

Le classement provisoire dans le groupe B :

1er : Petro 4points+39

2e : Abo 4points+27

3e : TKC 0point-23

4e : Phoenix 0point-44

Chez les messieurs, Salinas- ASPAC ;  Espérance- Volcan ; Al ahly/Patronage

 

 

 

 

Charlem Léa Legnoki