2ème tour des législatives : les observateurs nationaux fustigent les violences dans cinq circonscriptions

Vendredi 4 Août 2017 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Dans une déclaration publiée le 3 août, les observateurs nationaux ont fustigé les violences survenues lors du second tour des élections législatives dans certaines circonscriptions électorales.

Ils ont souligné dans un rapport qu’en dépit de quelques dysfonctionnements constatés, le second tour des législatives s’est déroulé dans un climat de paix et de sérénité.

« En conclusion, le scrutin du 30 juillet s’est globalement déroulé dans un climat de paix et de sérénité, voire dans une bonne humeur, dans les circonscriptions concernées, malgré quelques incidents constatés à Ouenzé 2 ; Poto-Poto 1 ; Zanaga, Mbon et Youlou Panga, dans le district de Kimongo », indique le rapport des observateurs nationaux.

Le même rapport notifie des cas de contestation des résultats après le dépouillement dans certains bureaux de vote.

Ainsi, en vue de la bonne préparation des prochains scrutins, les observateurs nationaux ont formulé des suggestions à l’endroit du gouvernement, à la Commission nationale électorale indépendante (CNEI), de la société civile ainsi que de l’administration électorale.

Ils ont notamment suggéré de renforcer les capacités des membres des bureaux de vote, d’organiser la formation continue des acteurs électoraux et des délégués des candidats avant chaque scrutin, de rapprocher les bureaux de vote des électeurs.

Les observateurs nationaux ont en outre plaidé pour la réforme du système actuel de distribution des cartes d’électeurs, en vue de permettre à chaque électeur d’exercer librement son devoir civique.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Une vue des observateurs nationaux (photo adiac)

Notification: 

Non