2e édition de la Djiri Cup : les Panthères du Gabon remportent le trophéeLundi 23 Février 2015 - 16:00 La sélection U-17 du Gabon a partagé le même nombre de points avec les Congolais du Centre national de formation de football (CNFF). Elle n’a fait la différence que grâce à l’avantage des buts marqués avant de priver le CNFF d’un deuxième titre consécutif.
Réactions sur le niveau du tournoi Déjà vainqueur du CESD 1-0, le CNFF augmentait ses chances de succéder à lui-même en imposant une défaite de 2-0 au Centre Cano de la Guinée Equatoriale. Les buts de la rencontre portaient les griffes de Francoeur Kibamba et Bopoumela. Il devrait compter sur un sursaut d’orgueil du CESD face aux jeunes panthères pour conserver son bien. Vainqueur de Cano de la Guinée Équatoriale sur le score de 2-1, les Gabonais n’ont fait qu’une bouchée du CESD 3-0 grâce à des réalisations d’Adzé Emmanuel, Horly Ngouba et Mombo Taine. Le Centre Cano de la Guinée Équatoriale vainqueur du CESD 2-1 a occupé la troisième place du tournoi et obtenu le trophée de fair-play grâce au bon comportement de ses joueurs sur le terrain (aucun carton rouge). La grande déception a été la prestation du CESD. « Trois matches trois défaites, ce qui montre aussi les lacunes que nous avons aujourd’hui. Il faut être patient. Nous avons une très belle promotion de joueurs nés en 1997 et 1996. Ceux qui sont nés en 1998-1999 ont beaucoup à apprendre. Nous avons trois ou quatre bons joueurs aujourd'hui. Il faut leur laisser le temps de s’aguerrir et de franchir un pas supplémentaire », a souligné Vincent Rautureau, le formateur du CESD. Que retenir enfin ? «L’objectif n’était pas de brandir la coupe. Il faut que nous formions. L’année passée nous avions eu le même résultat. Cela ne nous a pas empêchés d’aller gagner le tournoi international de Rezé. Ce n’est que l’apprentissage de ces enfants. Nous ne demandons qu’à renouveler ce type d’expérience pour la promotion de la jeunesse », a précisé Dieudonné Benito Amouzoud, le promoteur de la fondation Rêves de Gosses.
James Golden Eloué Légendes et crédits photo : Les U-17 du Gabon, vainqueur de la deuxième édition de la Djiri cup (Photo Adiac)
une séquence du match CNFF-CANO (Photo Adiac) |