10e édition des 15 km de Pointe-Noire: une belle occasion pour les athlètes de mieux se préparer pour les Jeux africains

Jeudi 13 Août 2015 - 15:04

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Rendez-vous annuel organisé par le Conseil municipal et départemental en prélude aux festivités du 15 août, le cross populaire dénommé «Les 15 kilomètres de Pointe-Noire » dont la 10e édition s'est déroulée le 9 août a connu la participation d'un bon nombre d'athlètes de la ville océane, du Kouilou, du Niari et de Brazzaville qui prendront part aux Jeux africains prévus du 4 au 19 septembre à Brazzaville.

 

Après l'arrondissement 1 Emery Patrice Lumumba l'année dernière, c'est l'arrondissement 4 Loandjili qui a eu l'honneur cette année d'abriter cette compétition d'athlétisme tournante. D'abord locale puis nationale, la compétition a pris une connotation internationale avec la participation à cette 10e édition d'un bon nombre d'athlètes expatriés.  Placé sous le signe de la paix et de la cohésion nationale, l'événement a eu pour objectifs d'annoncer les festivités du 15 août et de permettre aux athlètes congolais (catégories senior homme et dame, vétéran homme et dame) de mieux se  préparer pour les Jeux africains.

 

Sur 440 inscrits, 276 athlètes de Pointe-Noire, Kouilou, Niari et Brazzaville se sont affrontés sur le circuit qui a eu pour point de départ et d'arrivée le siège dudit arrondissement. Cela, en passant par le rond-point Vonvon, le secteur Kingoye (Loandjili), les quartiers Fouks et la SNSS (Mvou-Mvou 2), la paroisse Saint-François, le quartier 7-7 de Dany, hôpital de base de Tié-Tié, avenue de l'indépendance (Tié-Tié), avenue et rond-point de la République, rond-point Kassaï (Lumumba) rond point Pemba; camp 31 juillet, rond-point Guenin, rond point sympathique (Mvou-Mvou), rond-point Loandjili.

Des records ont été enregistrés en termes de chronogramme, de participation,  d'envergure et d'ambiance tant au siège de Loandjili que le long du circuit. Encouragés par les populations mobilisées le long des avenues, les compétiteurs étaient au meilleur de leur forme, preuve d'une bonne préparation. Ceux-ci ont brillé par leur dynamisme, leur détermination et leur énergie surtout pour les femmes qui, pour certaines n'ont pas manifesté de signes de fatigue à l'arrivée. Par ailleurs aucun cas médical sérieux n'a été enrégistré.

Dans la catégorie senior homme la première place a été arrachée par Maël Okouéké de Brazzaville en 48 minutes 27 secondes battant le record de l'année dernière qui est de 58 minutes. La deuxième place est revenue à Fiacre Akonga (50’ 30’’)  et la troisième à Eméry Moukoko (50m 49s). En sénior dame, Rose Biantouari a occupé la première marche (1h 04’), Bénida Itsa la deuxième (1h 08’) et Fatia Abongui la troisième (1h 37’). Chez les vétérans homme Jean Didier Ngondo s'est imposé suivi de Zéphirin Founabio et chez les dames la coupe est revenue à Amédée Calvin unique dame inscrite dans la catégorie.

Les heureux gagnants ont reçu de nombreux cadeaux: trophées, appareils électroménagers, des gadgets et des enveloppes avec des sommes d'argent allant de 25000 FCA à 100.000 FCFA pour les athlètes des catégories séniors homme et dame de la 4e à la 20e place. Des enveloppes de 150.000 FCFA, 250.000 FCFA et 500.000 FCFA pour les trois premiers des deux catégories ainsi que les vétérans.

Aurélie Klein, première des femmes expatriées à franchir la ligne d'arrivée a occupé la 9e place dans la catégorie senior dame, a reçu le prix Fair play.

Trois fois champion du Congo au semi marathon, Maël Okouéké qui s’est dit très satisfait de sa victoire a confié que cette compétition était un bon moyen pour les athlètes congolais de se préparer pour les Jeux africains auxquels il prendra aussi part. Il a par ailleurs encouragé ses compatriotes à doubler d’efforts, de bien se préparer pour défendre la nation auxdits jeux pour arracher des médailles.

Roland Bouiti Viaudo, député maire de la ville et président du Conseil municipal et départemental de Pointe-Noire, n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction notamment pour la bonne organisation de l’événement, l’amélioration des prestations des athlètes, l’importante participation de la population et des sujets expatriés.

Lucie Prisca Condhet N’Zinga

Légendes et crédits photo : 

-Roland Bouiti Viaudo et les vainqueurs en senior homme -Roland Bouiti Viaudo et les gagnantes en sénior dame

Notification: 

Non