Les Dépêches de Brazzaville



Coopération militaire : deux nouveaux attachés de défense accrédités au Congo


Il s’agit du colonel Abdel-Khairi Vissia Tougodi désigné par le Tchad et le lieutenant-colonel Salim Atilla Tosum par la Turquie. Ils assument les fonctions d'attachés de défense  au Congo.

Leur présentation officielle a été faite par le directeur des Relations internationales et de la coopération militaire, le colonel Jean Aimé Ignoumba.

Biographie

Le colonel Abdel-Khairi Vissia Tougodi est née le 1er janvier 1975 à Bongor Silé II. Marié et père de trois enfants, il a intégré les Forces armées tchadiennes en 1993 et est titulaire de plusieurs diplômes, à savoir : Brevet de l’académie militaire obtenu au Soudan, Brevet d’artillerie obtenu à Oran, diplôme d’administration militaire obtenu à Koulikoro au Mali, certificat fondamental aux opérations de maintien de paix obtenu à Koulikoro au Mali, diplôme d’état-major obtenu à Koulikoro au Mali, diplôme de gestion publique et management obtenu en Chine, diplôme d’étude de défense et stratégie, obtenu à l’université de la défense de Chine.

Il a, par ailleurs, occupé plusieurs fonctions dont celle de directeur de la sécurité rapprochée du président de la République.

 

Le lieutenant-colonel Salim Atilla Tosum désigné pour assumer les fonctions d’attaché de défense près de l’Ambassade de Turquie au Congo avec résidence à Kinshasa est né en 1973.

L'officier supérieur Turque qui est marié et père de deux enfants a fait son entrée à l’école des officiers en 1992. Il a intégré l’armée de terre en 1996 pour faire partie du corps des transports.


Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

les nouveaux attachés de défense au Congo (crédit-adiac)