Centrafrique : « Il n’y aura pas d’impunité pour ceux qui ont commis des crimes », prévient la France

Vendredi 14 Février 2014 - 19:18

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Avant sa rencontre, cet après-midi, avec son homologue tchadien, Idriss Déby Itno, le président français François Hollande a réuni un Conseil de défense restreint sur la situation en Centrafrique

Un communiqué de l’Élysée indique que le conseil a rappelé les objectifs de l’opération militaire Sangaris : « Contribuer, avec la force africaine Misca, à faire cesser les massacres, à prévenir les crimes de guerre, à rétablir la sécurité de la population. »

« Tous les ennemis de la paix seront combattus. Il n’y aura pas d’impunité pour tous ceux qui auront commis des crimes », souligne le texte.

Le conseil a pris en considération l’appel du secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, « à une mobilisation de la communauté internationale, ainsi que la décision de l’Union européenne d’engager une opération militaire en Centrafrique. »

Afin d’y répondre, la France va temporairement porter à 2 000 ses effectifs en Centrafrique. « Cet effort supplémentaire de 400 hommes comprend le déploiement anticipé de forces de combat et de gendarmes français qui participeront ensuite à l’opération militaire de l’Union européenne dès son déploiement », précise le communiqué.

La France appelle la communauté internationale à « une solidarité accrue à l’égard de la Centrafrique et demande au Conseil de sécurité des Nations unies d’accélérer le déploiement d’une opération de maintien de la paix » et à l’Union européenne « d’accélérer le déploiement de la mission Eufor, y compris la Force de gendarmerie. Elle salue la mobilisation des participants africains à la MISCA et souhaite qu’un soutien plus important soit accordé à la mission africaine, pour lui permettre d’être plus mobile. » La France appelle également « à agir face à l’urgence humanitaire en RCA, [qu’elle considère comme] un devoir impérieux de solidarité ».

Si la France apporte un appui important aux forces africaines de la Misca pour rétablir la paix et la stabilité en Centrafrique et dans la région, où elle dispose de bases militaires, le Tchad est également un allié solide et un important contributeur aux effectifs militaires.  Son rôle est devenu international depuis l’intervention de ses soldats au Mali.

Dans le cadre régional, le président Idriss Déby Itno assure actuellement la présidence de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale.  Il fait donc partie des maillons essentiels que la France associe à la stabilité, à la paix et à la concorde en Centrafrique et en Afrique.

Noël Ndong