Opinion

  • Chronique

Vive la Saint Valentin

Samedi 10 Février 2018 - 17:53

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


La fête de la Saint Valentin est la fête des amoureux ! Fête traditionnelle des pays anglophones qui n’a connu un réel développement en France que  depuis les années 1980. Les origines de cette fête sont incertaines, mais la plupart des historiens s'accordent à penser qu'elle trouve son origine dans la Rome antique. L'empereur romain Claude II, l'évêque de Terni et Valentin de Rhétie seraient à l’origine de la légende.                                                                                                                       

La légende prête, en effet,  à Claude II, empereur romain, d’avoir fait annuler toutes les fiançailles de l'empire pour éviter que ses soldats ne soient tentés de rester avec leur fiancée plutôt que de partir à la guerre ! Ce qui courrouça un prêtre catholique du nom de Valentin qui décida alors de marier en secret les amoureux. Le prêtre Valentin tomba amoureux de la femme qui faisait office de geôlier et lui écrivit une lettre d’amour signée « Valentin », avant d’être décapité un 14 février. Son stratagème découvert, il fut envoyé en prison jusqu'à sa mort. L’on prétend, par ailleurs, que le martyr Saint Valentin, décapité en 269 à Rome, a été confondu avec un autre Valentin, fêté celui-ci le 14 févrirer. Il s’agit de  l'évêque de Terni, en Ombrie, un saint réputé pour ses dons de guérisseur auprès de jeunes filles et jeunes gens qui fût lui aussi décapité. Enfin, Saint Valentin de Rhétie  est principalement célébré en Allemagne où il vécut au Ve siècle et est illustré avec un enfant épileptique étendu à ses pieds.                                                                     

En Angleterre, les légendes attribuent les origines de la Saint Valentin à la fin du moyen-âge, où l'on prit l'habitude de former des couples au hazard dans l'aristocratie. Le couple avait l’obligation de s'offrir en secret des petits cadeaux et de se faire des galanteries. Cette coutume est arrivée à la cour de Savoie puis elle s'est répandue dans les régions voisines.  

Le"valentinage" s'est enrichi de l'envoi de poèmes. Depuis, Valentins et Valentines anglo-saxons s'envoient des "Valentines" et cette coutume d'échange d'amitié se transforma peu à peu en fête des amoureux.  

 Depuis le XVIII e siècle, la coutume de l'envoi des "valentines" s'est généralisée en Grande-Bretagne puis, en Amérique du Nord où elle prend le nom de "Valentine's day", avant de se répandre en Europe avec l'arrivée des GI à la fin de la Seconde Guerre mondiale. 

Le 14 février, la Saint Valentin sera une très belle occasion pour partager un dîner aux chandelles et offrir de jolis cadeaux à l’autre. Ce sont souvent les plus jeunes et les couples récemment constitués qui donnent une vraie importance à cette date afin de démontrer leur amour ou l’inscrire dans le temps. Et comme chacun sait, ce sont tous ces petits gestes, ces échanges de mots d'amour ou de vrais moments à deux qui le font durer.                                                                                 

Au XIVe siècle, le poète anglais, Geoffrey de Chaucer, raconte dans ses écrits que les amoureux s’échangent des lettres et qu’ils appellent l’être aimé Valentin. Un siècle plus tard, Charles d’Orléans, lui-même, écrit des poèmes d’amour consacrés à la Saint Valentin. En 1496, le pape Alexandre VI donne le titre de « patron des amoureux » à Valentin de Terni, le prêtre du IIIe siècle qui mariait des couples en cachette.                                                                                               

Au XIXe siècle, les amoureux s’envoient des billets d’amour décorés d’un petit cœur et cela devint  une pratique courante entre les « Valentins » et les « Valentines ». Puis, la coutume passe Outre-Atlantique. Et au milieu du XIXe siècle, les Américains commercialisent les premières cartes, en référence aux anciens billets d’amour. Aujourd’hui, cette fête, redevenue laïque, est toujours le jour des amoureux. Mais les pratiques ont évolué d’un pays à l’autre.                

De manière générale, les amoureux s'offrent de petits cadeaux ou se retrouvent autour d'un dîner aux chandelles ou lors d'un week-end à deux. Depuis les années 1980, les couples d’amoureux sortent au restaurant, au cinéma ou se retrouvent autour d’un verre. Les femmes offrent des chocolats aux hommes, maris, collègues de travail et amis et aux États-Unis, en particulier, c’est le jour où tout le monde offre des cartes à toutes les personnes aimées, au sens large du terme .

Le 14 février, nous serons donc des dizaines de millions de par le monde à céder pour un joli cœur et offrir, qui, un bouquet de roses rouges, qui, une invitation à dîner… Pour célébrer l’Amour.

 

 

Ferréol Gassackys

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Notification: 

Non

Chronique : les derniers articles