Projet de budget 2018 : un déficit résiduel d’environ 560 milliards à combler

Mardi 9 Janvier 2018 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le gap de la trésorerie, estimé à 559,9 milliards, est dû au niveau « élevé » de la dette extérieure. L’Etat mise sur les négociations avec ses créanciers pour tenter d’obtenir le retraitement de la dette, afin de garantir l’exécution du budget 2018.

Le document du projet de loi des Finances exercice 2018 a pourtant présenté un excédent budgétaire de 219 milliards FCFA, avec les recettes arrêtées à 1,682 milliards 619 millions FCFA, contre les dépenses évaluées à 1,383 milliards 619 millions FCFA.

Devant le Sénat, le 8 janvier à Brazzaville, le ministre des Finances et du budget, Calixte Nganongo, a mesuré l’ampleur de la situation. « Le déficit de trésorerie de 778 milliards 900 millions de francs CFA ne pourra être résorbé par l’excédent budgétaire de 219 milliards de francs CFA. Il subsiste donc un déficit résiduel de 559,9 milliards 900 FCFA, à financer sur des ressources à rechercher », a-t- il déclaré.

Dans son exposé oral, le ministre a évoqué une variation négative des ressources de trésorerie, prévues cette année à quelque 200 milliards F CFA, contre 635 milliards en 2017, soit une baisse -68,47%. Cette situation contraste avec les charges de la trésorerie en forte hausse +157,79%, avec 979 milliards F CFA prévus en 2018, contre près de 380 milliards F CFA l’an dernier.   

L’accroissement simultané des charges de trésorerie courant 2018 est lié, à en croire le ministre des Finances, à l’importance du service de la dette et à la constitution des provisions pour contribuer aux réserves de change.

« Etant donné que ce déficit résulte principalement du niveau élevé du service de la dette extérieure, les efforts du gouvernement seront concentrés sur les négociations avec les créanciers du Congo, dans le but d’obtenir un retraitement de la dette extérieure pour la rendre soutenable », a martelé Calixte Nganongo.

Signalons que l’adoption de la loi des finances a été retardée en raison de la poursuite des négociations avec le Fonds monétaire international. Le texte prévoit d’atteindre cinq principaux objectifs, dont la réduction du déficit primaire hors pétrole; la maîtrise de la politique d’endettement et de gestion rigoureuse de la dette ; l’amélioration des performances des régies financières.

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

Calixte Nganongo présentant le projet de budget au Sénat

Notification: 

Non