Célébration : la ville océane a fêté les 59 ans de la proclamation de la République

Mercredi 29 Novembre 2017 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les retrouvailles ont  eu lieu, le 28 novembre, en présence du préfet de Pointe-Noire, Alexandre Honoré Paka, qui était accompagné des représentants des pays étrangers et de diverses autres autorités civiles et militaires du département.

Quelques orateurs  intervenus au cours de la rencontre ont axé leurs discours sur quelques points importants qui ont marqué l’histoire du peuple congolais depuis la colonisation. En effet, les notions de colonialisme, du code de  l’indigénat, de l’arrivée du colonisateur sur le sol congolais et autres ont été abordées par les différents  orateurs. S’exprimant  à cette occasion, le préfet de Pointe-Noire a exhorté les participants à suivre les exemples de l’unité, du travail bien fait, de détermination et du sens de responsabilité exprimés par les pères de l’indépendance congolaise. Ces qualités ont, selon lui, fortement contribué à l’émancipation du pays.

Cette cérémonie a été aussi marquée par la distribution aux participants du portrait du chef de l’État, Denis Sassou N’Guesso. Un portrait où l’on pouvait lire les principes et symboles de la République, notamment la République du Congo est un État de droit, souverain, unitaire et indivisible, décentralisé, laïc et démocratique ; le principe de la République du Congo est le gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple ; l’emblème national est le drapeau tricolore vert, jaune, rouge (loi constitutionnelle n°8 du 18 août 1959) et autres.

La fin de la rencontre a été marquée par une visite guidée des photos des anciens parlementaires congolais par  l’ensemble des officiels, suivie d’un apéritif offert pour la circonstance. Au niveau national, les cinquante-neuf ans de la République du Congo ont été fêtés sous le signe du travail.

 

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

La tribune officielle de la cérémonie

Notification: 

Non