Commission électorale : le code de conduite des partis politiques en discussion au Palais du peuple

Mercredi 11 Décembre 2013 - 20:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La démarche de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) permettra de rassurer les uns et les autres sur le bon déroulement du processus en cours.

La Céni et les parties politiques vont se retrouver dans la salle des spectacles du Palais du peuple, le jeudi 12 décembre, pour discuter du code de bonne conduite des acteurs et formation politiques en période électorale. La quasi-totalité des formations politiques congolaises ont envoyé leurs mandataires à ces assises déterminantes pour la suite du processus électoral. L’objectif du forum des partis politiques est de parvenir à un large consensus sur la conduite à observer pendant les élections afin de réduire le plus possible les risques de dérapage conduisant à des conflits.

La nouvelle approche du leadership de la Céni consiste à impliquer davantage toutes les parties prenantes à toutes les étapes du processus électoral congolais. L’exercice pour ce qui concerne les partis politiques est la deuxième du genre après le cadre d’échange inauguré au  palais du peuple, il y a quelque mois. La société civile et les confessions religieuses ont été également conviées aux cadres de concertations à la maison électorale alors que les préparatifs sont très avancés pour des concertations avec les responsables des médias.

La démarche de la Céni est justifiée par le souci d’organiser, des élections transparentes, démocratiques et crédibles. Elle s’avère importante pour autant qu’elle permettra de rassurer les uns et les autres sur le bon déroulement du processus en cours. Le défi est énorme quand on sait que les élections de 2011 ont été sévèrement critiquées tant par la classe politique congolaise, la société civile, les confessions religieuses que la communauté internationale. Plusieurs irrégularités ont été relevées dans la conduite des partis politiques avant, pendant et après les élections présidentielle et législatives du 28 novembre 2011.

Sauf imprévus, la Céni doit publier sa feuille de route au début du mois de janvier 2014. De ce document découlera le calendrier électoral qui fixera les différentes échéances électorales.           

Jeannot Kayuba