Congo / Système des Nations unies : renforcer davantage la collaboration dans le domaine de l’éducation

Mercredi 3 Août 2016 - 18:24

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le coordonnateur du système des Nations unies au Congo, Anthony Ohemeng Boamah, qui a échangé le 1er août avec le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’Alphabétisation, Anatole Collinet Makosso, lui a fait l’état d’avancement de quelques projets en cours d'exécution et exprimé sa disponibilité pour l’accompagner 

« Nous avons déjà quelques initiatives en cours, compte tenu de l’importance de l’éducation et de la jeunesse pour le Congo, il faut qu’on renforce davantage notre collaboration. Je suis venu écouter monsieur le ministre pour tirer profit de son expérience qui me permette aussi de bien orienter le système des Nations unies en vue d'accompagner les activités qu’il dirige au sein de son département », a fait savoir celui qui est également représentant résident du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) au Congo.

Parmi les projets, Antony Kwaku Ohemeng Boamah a, par exemple, cité la formation des enseignants, l’orientation et l’encadrement de la jeunesse. Anatole Collinet Makosso a, de son côté, sollicité l’implication du Pnud dans la mise en œuvre de la Stratégie sectorielle de l’éducation adoptée récemment par le ministère. En effet, cette stratégie passe par la ré-visitation des programmes scolaires. Il est donc question pour cette agence onusienne de travailler avec l’Inrap dans la conception des programmes scolaires et la production des manuels pédagogiques. Les deux personnalités ont également abordé la question relative à la politique nationale de l’alimentation scolaire proposée par le Programme alimentaire mondial.

Elles ont, par ailleurs, passé en revue la problématique de l’éducation dans le département du Pool. Ainsi, le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’Alphabétisation a rappelé à son hôte le dispositif mis en place dans ce département afin d’accompagner les élèves qui se présentaient aux examens d’Etat.

Antony Kwaku Ohemeng Boamah a, enfin, informé officiellement le ministre Collinet Makosso du lancement du projet « Prévention de la radicalisation de la jeunesse », au Congo conçu lorsqu’il avait en charge le ministère de la Jeunesse et de l’Education civique.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Antony Kwaku Ohemeng Boamah répondant aux questions de la presse; crédit photo Adiac

Notification: 

Non