Bouenza : la deuxième phase du Programme de santé communautaire démarre ce 15 juillet 2016

Jeudi 14 Juillet 2016 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le coup d’envoi de l’opération sera donné à Madingou-gare où le programme conduit par la Fondation Perspectives d’Avenir prendra ses quartiers. 

La 4ème édition du programme de santé communautaire commence ce vendredi 15 juillet 2016, à Madingou, dans la Bouenza. Il s’agit de la seconde étape de cette édition, la première s’étant déroulée à Mouyondzi du 13 au 30 juin dernier.

D’après les promoteurs, le début des soins effectifs au chef-lieu du département de la Bouenza est annoncé pour le 18 juillet. A partir de cette date, en effet, sera lancée l’administration gratuite des soins par des spécialistes de la santé aux habitants de la localité et de ses environs. 

Comme partout où il est passé, le programme prévoit d’intervenir dans les domaines de la chirurgie générale, la chirurgie pédiatrique, la stomatologie, l’ophtalmologie, l’ORL, la gynécologie, la médecine générale, la cardiologie.

A Madingou, la Carte Personnalisée du Patient (CPP) contenant toutes ses données cliniques sera également utilisée. Elle facilite le suivi des malades aussi bien au Congo qu’à l’étranger surtout lors des évacuations sanitaires. De même qu’elle permettra de supprimer, dans les années à venir, le support papier.

Afin de savoir avec exactitude si le patient a une tare drépanocytaire, l’électrophorèse de l’hémoglobine sera aussi pratiquée.  

Rappelons que le Programme de santé communautaire est une initiative du président de la Fondation Perspectives d’Avenir, Denis Christel Sassou N’Guesso, destinée à l’amélioration des conditions de vie des congolais, en soutien aux efforts du gouvernement.

Lors de la première étape de cette 4ème édition à Mouyondzi, plus de 5000 patients avaient été consultés et les malades soignés.  

Les Dépêches de Brazzaville

Notification: 

Non