DCMP : démission de Jean-Max Mayaka

Samedi 12 Octobre 2013 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Élu en août président du comité de coordination des Immaculés de Kinshasa, Jean-Max Mayaka avait la mission de transformer le club d’ASBL à une société dans une période de six mois. Mais il n’ira pas jusqu’au bout de sa mission, contraint de se retirer dans une atmosphère de crise aiguë au sein du club.

Le Daring Club Motema Pembe (DCMP) de Kinshasa n’est pas sorti de l’auberge de la crise. Élu président de coordination le 11 août 2013 au terme de l’assemblée générale élective, Jean-Max Mayaka a démissionné, mis en mal par le comité élargi des Immaculés de la capitale. Alors qu’il était en séjour en Europe, il avait été suspendu préventivement en début octobre par le secrétaire général du club Me Herman Mbulambele. À son retour, il a rejeté cette suspension, suspendant à son tour l’auteur de cette suspension. Mais au regard de l’animosité qui a gagné le club, il s’est résolu finalement de prendre ses distances de ce club qui baigne dans le tourment depuis plusieurs mois.  « Pour éviter que ma personnalité et ma dignité soient entamées », a-t-il déclaré à Radio Okapi le 12 octobre.

Le comité élargi du DCMP reprochait à Jean-Max Mayaka de tenir des réunions informelles avec des personnes non qualifiées et d’abandonner le club en période de recrutement. Selon le secrétaire général du club Me Herman Mbulambele, «Le DCMP a tenu son assemblée générale le 11 août, où Jean-Max Mayaka a été élu comme président de direction. Mais il n’était pas le seul, il y a beaucoup d’autres qui ont reçu mandat des supporters du DCMP. Aujourd’hui, tenir d’autres réunions pour essayer de choisir d’autres membres, de façon informelle, c’est une façon d’envenimer la situation dans le club. C’est comme ça que le comité élargi a décidé de le suspendre ». Et il continue : «Nous sommes au moment de recrutement, mais le président est allé en Europe, alors qu’on devait négocier les transferts de joueurs, les regrouper dans un site… Il a tout laissé au président de la section football. C’est comme ça que nous avons pris des mesures conservatoires, en attendant que l’assemblée se prononce ».

Le DCMP connaît une crise qui perdure depuis des mois entre, d’une part, l’ancien comité de coordination dirigé par l’homme d’affaires Antoine Musanganya et le pasteur Pascal Mukuna, et de l’autre, la co-fondation -qui est composé des sages et d’anciens dirigeants du club- conduite par Me Taureau Ngombe Baseko. Le passage du club du stade d’Association sans but lucratif à celui de Société des personnes à responsabilité limitée est le nœud de ce conflit. À à son arrivée à la tête du club, Jean-Max Mayaka a mené des démarches pour l’union, et il est allé voir Me Taureau. Manifestement, cette idée n’aurait pas plu à ces anciens dirigeants, qui, en réalité, tiennent le club et continuer de régir, selon le président démissionnaire.

Une fois de plus, le club se retrouve sans président à quasiment trois semaines du coup d’envoi de la Division 1. L’équipe a débuté la pré-saison à Kinshasa, avant la mise au vert à Brazzaville. Et l’entraîneur principal Médard Lusadisu est parti en Allemagne pour une formation de mise à niveau. DCMP n'a pas pu se qualifier pour une compétition africaine la saison dernière. Jouer une coupe continentale est l'un des objectifs de cette saison. Mais les vieux démons du conflit sont encore présents en son sein. L'on attend voir la suite.

 

 

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Jean-Max Mayaka, président démissionnaire du DCMP de Kinshasa (Photo Radio Okapi)