Coopération : l’Union européenne réaffirme son engagement au Congo

Mercredi 9 Mai 2018 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L'institution demeure, entre autres, déterminée à apporter l'assistance à la population du Pool et accompagner les efforts du gouvernement congolais dans l'amélioration de la gouvernance et le développement économique, selon son ambassadeur dans le pays, Saskia De Lang.

 

 

L'ambassadeur de l'Union européenne (UE) a réaffirmé l'engagement de son institution aux côtés du Congo, le 8 mai à Brazzaville, la veille de la célébration de la journée de l'Europe. Malgré la pluie qui s’est abattue en début de soirée, plusieurs invités de marque ont rehaussé de leur présence cet événement qui a réuni des membres du gouvernement, le corps diplomatique, les présidents d’institutions et autres responsables politico-administratifs.

Dans son discours, Saskia De Lang a rappelé les actions de l'UE au Congo qui visent les mêmes objectifs d’un partenariat équitable. « Dans notre relation avec le Congo, l’engagement de l’Union européenne s’exprime, non seulement par ses programmes de coopération, mais aussi par la mise en service du nouveau bâtiment de la délégation, avec son architecture emblématique. En investissant dans nos propres services à Brazzaville, nous investissons dans la relation avec le Congo », a-t-elle déclaré.

« Nous nous appuyons largement sur la société civile congolaise et européenne, dont de nombreux représentants sont présents ce soir. Ils enrichissent notre travail sur les droits de l’homme, l’environnement et l’aide sociale », a-t-elle souligné, tout en rappelant le « fort » engagement du Congo dans le domaine de la conservation des forêts et de l’environnement.

L’engagement du Congo, a-t-elle poursuivi, s’exprime aussi par la nomination d’un nouvel ambassadeur à Bruxelles, par la visite récente de conseillers présidentiels dans cette même ville, ainsi que par la tenue, à Brazzaville, d’un dialogue avec l’UE sur le secteur de la justice. « Un secteur qui saura livrer, nous l’espérons vivement, des jugements équitables et transparents, dignes d’un Etat de droit. Il y va de la crédibilité du Congo, d’abord envers ses propres citoyens et ensuite envers le monde extérieur », a martelé Saskia De Lang.

Les jeunes à l’honneur

Pour la délégation de l'UE au Congo, les jeunes sont à l’honneur, au regard de nombreuses activités organisées cette année qui les impliquent directement et qui ont connu un énorme succès. L’ambassadeur a cité, entre autres, le festival du film européen qui réunissait, à chaque projection, entre trois cents et cinq cents jeunes cinéphiles ; la conférence sur le partenariat Europe-Afrique à l’Institut français du Congo, etc. La présence des jeunes au sommet Europe/Afrique, tenu en novembre 2017, à Abidjan, en Côte d’Ivoire, n’est pas passée sous silence.

« Si notre attention se tourne vers les jeunes, c’est parce qu’ils constituent la richesse de l’Afrique. C’est parce que demain, ce sont eux qui seront appelés à prendre la relève dans le secteur privé, la société civile et dans la politique. Créer des emplois, favoriser le climat des affaires et les secteurs productifs, voilà aussi ce à quoi s’engage l’UE, ici et ailleurs en Afrique », a signifié la diplomate.

La journée du 9 mai commémore la déclaration de Robert Schuman qui a posé les bases de l’UE, marquant ainsi le début de la construction communautaire. Cette journée est l'occasion de familiariser les citoyens avec l’Europe.

A cette occasion, la délégation de l’UE au Congo a prévu plusieurs activités : le forum annuel des projets au cours duquel elle présentera au public, le 17 mai, la gamme des activités mises en œuvre par la société civile. Puis le 19 mai, un concert sera donné en la Basilique Sainte-Anne, pour rendre hommage aux compositeurs européens, avec le chœur Crédo et l’orchestre symphonique Kimbanguiste.

Rappelons que l'UE compte vingt-huit pays membres et cinq autres sont candidats pour la rejoindre : l’Albanie, la Macédoine, le Monténégro, la Serbie et la Turquie. Mais ces derniers temps, de plus en plus de citoyens européens sont eurosceptiques. Ils ne croient plus en l’avenir de l’Europe et souhaitent que leur pays sorte de cette communauté. C’est le cas de l’Italie et de l’Autriche.

Par ailleurs, le Royaume-Uni, membre depuis 1973, va quitter l’UE le 29 mars 2019 ; c’est ce qu’on appelle le « Brexit », traduit par « la sortie du Royaume-Uni».

 

 

Yvette Reine Nzaba

Légendes et crédits photo : 

1-Saskia De Lang délivrant son message 2-Une vue des invités/Crédit photo Adiac

Notification: 

Non