Kongo central : le ministre Musemena en visite de travail

Lundi 26 Février 2018 - 15:16

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La tournée va permettre de lancer officiellement la campagne sur l’utilisation des langues nationales dans l’enseignement.

 

Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP), Gaston Musemena Bongala, a entamé, depuis le  23 février, une visite officielle dans la province du Kongo central. Cette tournée qui amène le patron de l’EPSP à Tshela, chef-lieu du territoire du même nom, a comme objectif principal le lancement officiel de la campagne sur l’utilisation des langues nationales dans l’enseignement.

Avant Tshela, Gaston Musemena a fait escale à Matadi, chef-lieu de la province, où il a conféré le 24 février dans la matinée, dans le nouveau bâtiment du gouvernorat inauguré récemment par le président de la République, avec le gouverneur du Kongo central, Jacques Mbadu Nsitu. Ces entretiens se sont déroulés en présence du ministre provincial de l’Éducation, Florian Masaki, du secrétaire général à l’EPSP, Jean-Marie Mangobe, et de l’assistante exécutive du Projet d’amélioration de la qualité de l’enseignement (Paque), Waly Belade.

Le Paque, note-t-on, est financé par le Partenariat mondial pour l’éducation qui appuie le programme d’enseignement en langues nationales. Dans le cadre de cette rencontre avec le gouverneur de province, Gaston Musemena a expliqué au chef de l’exécutif provincial l’importance de ce projet qui vise à relever le niveau de l’enseignement dans le pays. Le ministre de l’EPSP s’est, par ailleurs, dit convaincu qu’au niveau de l’enseignement de base, les enfants assimilent mieux les matières en langues du milieu. Le Kongo central est, pour le ministre Gaston Musemena, la province pilote pour le lancement de ce programme qui va s’étendre sur l’ensemble du territoire de la République.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Le ministre Musemena reçu par le gouverneur Mbadu

Notification: 

Non