Journée nationale de l’arbre : plus de 16 320 plants d’Acacias semés à Bambou-Mingali

Lundi 6 Novembre 2017 - 17:44

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Dans le cadre de l'événement, le président du Sénat, Pierre Ngolo, a dirigé le 6 novembre une grande opération de planting sur le site prévu pour la circonstance, au district d’Ignié, dans le département du Pool.

Plus de 16,320 pépinières d’Acacia auriculiformis ont été plantées sur une étendue de 20 hectares, suivant un écartement de 3,5 mètres fois 3,5 mètres, soit une densité de plantation de 816 tiges par hectare. L’Acacia auriculiformis est une espèce d’arbre à croissance rapide de la famille des fabacées qu'on trouve généralement en Australie, Indonésie…

Cet arbre à feuilles persistantes peut pousser jusqu'à 30 mètres de haut et 50 centimètres de diamètre, avec un tronc tordu et l'écorce fissurée verticalement. Ces racines radiales sont souvent peu profondes.

Les travaux de préparation du site de Bambou Mingali ont été réalisés par la population riveraine, avec l’appui du Service national de reboisement, un organe technique du Programme national d’afforestation et de reboisement (Pronar).

La République du Congo a célébré la 31ème édition de la journée nationale de l’arbre sur le thème : « L'arbre procure de revenus, l’arbre protège notre cadre de vie, l’arbre produit des médicaments, des aliments et d’autres biens ».

A la tête d’une forte délégation des autorités constitutionnelles de l’Etat, le président du Sénat a pu mesurer la dimension du geste de planting d’arbre. « Cette opération de planting d’arbre d’aujourd’hui coïncide avec l’ouverture de la 23e conférence des Nations unies sur le climat. Cela explique l’importance de l’acte que nous venons de poser, qui s’inscrit dans le cadre du combat mondial pour la protection de l’environnement et de l’humanité », a-t- il déclaré.

Qualifiant le thème d’évocateur des bienfaits de l’arbre, il a ajouté que celui-ci met l’accent également sur la nécessité de diversifier l’économie nationale. Des efforts continus vont être faits,  a assuré Pierre Ngolo, en vue d’une véritable prise de conscience par les citoyens de la thématique sur la protection de l’environnement.

Signalons que l’opération officielle de planting d’arbre s’est déroulée en présence du Premier ministre, Clément Mouamba, du vice-Premier ministre, ministre de la Fonction publique, Firmin Ayessa, du président de l’Assemblée nationale, Isidore Mvouba, de la ministre de l’Economie forestière, Rosalie Matondo, ainsi que de plusieurs membres du gouvernement, des organismes accrédités et de plusieurs centaines de responsables des ONG et associations locales.      

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

- Pierre Ngolo et Rosalie Matondo exécutant le planting symbolique - L'étendue de terre réservée au Planting d'Acacia

Notification: 

Non