Nations unies : le Congo présente son rapport sur les droits de l’enfant

Lundi 13 Janvier 2014 - 14:22

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Une délégation congolaise conduite par la ministre des Affaires sociales, de l’Action humanitaire et de la Solidarité, Émilienne Raoul, séjourne à Genève en Suisse où elle participe, du 13 au 31 janvier, aux travaux de la 65e session du Comité des droits de l’enfant des Nations unies

Six pays, dont le Congo, vont présenter leurs rapports sur la mise en œuvre de la Convention relative aux droits de l’enfant et ses deux protocoles facultatifs. Il s’agit pour chacun d’eux de fournir des renseignements édifiants sur leur position, du point de vue des instruments internationaux suscités, et de répondre aux questions que les dix-huit experts qui composent le comité ne manqueront pas de poser. Le Comité cherchera par ailleurs les voies et moyens de renforcer sa coopération avec les États et les organismes compétents en vue de développer la promotion et la protection des droits de l’enfant.

La Convention relative aux droits de l’enfant entrée en vigueur en 1990, est l’instrument international ratifié par le plus grand nombre de pays. Elle compte 193 États parties ; seuls la Somalie et les États-Unis ne l’ont pas encore ratifiée. Les États s’engagent notamment, à travers ce texte, à prendre toutes les mesures appropriées pour protéger l’enfant (tout être humain âgé de moins de 18 ans) contre toute forme de violence. Dans cet esprit, toutes les mesures administratives, législatives ou juridiques qui concernent les enfants doivent prendre l’intérêt supérieur de l’enfant comme « une considération primordiale ».

Deux protocoles facultatifs complètent désormais cette vision. L’un porte sur l’implication des enfants dans les conflits armés et l’autre sur la vente d’enfants, la prostitution des enfants et la pornographie mettant en scène des enfants. Un troisième est en préparation.

En dehors du Congo, cinq autres États vont soumettre leurs rapports au Comité lors de cette session : le Yémen, le Saint-Siège, le Portugal, la Fédération de Russie et l’Allemagne.

  

Thierry Noungou