ODD : 74 cibles prioritaires retenues pour le nouveau Plan national de développement

Lundi 7 Août 2017 - 12:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le Congo vient de franchir une nouvelle étape dans la contextualisation des ODD au Plan national de développement (PND 2017-2021). Quelque 74 cibles prioritaires et 14 ODD sont identifiés, avec d’emblée un choix prioritaire pour la production des données statistiques de qualité.

Les travaux de la deuxième phase de priorisation des Objectifs de développement durable (ODD) pour le Plan national de développement(PND) 2017-2021, se sont achevés le vendredi 4 août dernier à Brazzaville.

Cet atelier national de contextualisation des 17 ODD au PND 2017-2021, ayant regroupé des Directeurs d’études et de planification (DEP) des ministères sectoriels et les agences du système des Nations unies, vise à répondre à l’impératif de l’agenda 2030 et 2063 prenant en compte la conjoncture actuelle.

Les quelques-unes des cibles prioritaires identifiées lors de l’atelier, souligne le directeur général du plan et développement, Jean-Christophe Okandza, figurent en bonne partie les ODD17. 18 et ODD17. 19, qui portent sur l’engagement du Congo à produire les données et informations statistiques primordiales pour formuler et mesurer l’atteinte des résultats des politiques mises en œuvre.

« Cet exercice a été une opportunité pour les DEP avec le concours des agences du système des Nations unies de mener des échanges novateurs pour mutualiser les efforts pour l’émergence d’une croissance inclusive, stable et durable », a-t- il déclaré.

Les cibles prioritaires s’articulent autour des actions en faveur de l’éradication de la pauvreté, la nécessité de diversification de l’économie, la connexion entre les objectifs stratégiques et les ODD, la réduction des inégalités… Pour y parvenir, les acteurs de développement misent sur les synergies entre les différents secteurs impliqués, en créant des effets multiplicateurs.

« Cet exercice n’est pas terminé, puisqu’il nous invite à la troisième étape de la contextualisation des ODD. Cette étape qui consiste à définir les indicateurs pour les cibles des ODD, comparer les objectifs, cibles, indicateurs à ceux du PND tout en identifiant les accélérateurs ODD », a conclu Jean-Christophe Okandza.

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

Les participants planchant sur les cibles prioritaires

Notification: 

Non