Brèves

Mardi 20 Juin 2017 - 21:04

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 106%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Nigeria

Des attentats-suicides coordonnés ont fait 16 morts dimanche, dans un camp de déplacés à la périphérie de Maiduguri, capitale de l'Etat du Borno (nord-est). Deux femmes ont déclenché leur ceinture explosive -vers 20h45 - dans le village de Kofa, qui abrite un grand camp de déplacés du conflit avec le groupe islamiste Boko Haram. Deux autres explosions ont eu lieu quasiment au même moment dans le camp (Dalori 2), ne faisant aucune autre victime que les femmes kamikazes. Des habitants, présents sur les lieux, ont quant à eux donné un bilan de 12 ou 13 morts mais, selon le porte-parole de l’Agence nationale de gestion des urgences, Abdulkadir Ibrahim NEMA, trois blessés ont succombé à leurs blessures et sont décédés à l'hôpital.

Rwanda

Sans surprise, le président rwandais Paul Kagame a été officiellement investi par son parti, le FPR, candidat à la présidentielle du 4 août prochain. Il est autorisé à briguer un troisième mandat cette année et de théoriquement diriger le pays jusqu'en 2034 en vertu d'une réforme controversée de la Constitution adoptée par référendum en 2015. À l'issue de cette investiture, le président rwandais a appelé les membres de son parti à commencer de réfléchir à son éventuelle succession. « Vous m'avez demandé de rester et je suis resté », a déclaré Paul Kagame face à un parterre de cadres de son parti, en évoquant la récente réforme de la Constitution l'autorisant à briguer un troisième septennat cet été.

Bénin

Les perspectives de l'économie béninoise pour 2017 et pour le moyen terme sont favorables et sont largement tributaires de la mise en œuvre soutenue du Programme d'actions du gouvernement pour 2016- 2021 et du redressement de l'économie du Nigéria, indique un communiqué du Fonds monétaire International (FMI). Pour 2017- 2019, le programme budgétaire table sur un déficit moyen (dons compris) de 4,6% du PIB qui concorde avec la viabilité du budget et de la dette. Le cadre macroéconomique à moyen terme prévoit une compression du déficit à 1,9% du PIB en 2019, soit un niveau nettement inférieur au critère de convergence de l'Union économique et monétaire ouest-africaine de 3% du PIB, souligne le communiqué. Pour atteindre ces objectifs, les autorités ont entrepris un ensemble de mesures destinées à préserver la stabilité macroéconomique et financière et à relever les niveaux de vie, selon le FMI.

Gabon

Après les attaques d'hommes armés dans des médias, la capitale gabonaise a retrouvé son calme. Une enquête a été ouverte. Le leader présumé Roland Désiré Aba’a Minko a été arrêté. Vendredi 16 juin, un commando a pénétré dans les locaux de quatre médias pour diffuser un message de l'ancien candidat à la présidentielle dans lequel il donnait 72 heures au président Ali Bongo pour céder le pouvoir à l'opposant Jean Ping. Il affirmait avoir disposé des bombes dans des bâtiments administratifs et menaçait de les faire sauter si ses exigences n'étaient pas satisfaites. Le parti au pouvoir PDG, Démocratie nouvelle ou encore la coalition autour de Jean Ping ont tous condamné les attaques de médias.

 

 

 

Josiane Mambou Loukoula et AFP

Notification: 

Non