Niari : les ligues départementales décrient le manque de subvention

Jeudi 14 Novembre 2013 - 13:10

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les présidents des structures sportives départementales du Niari estiment que le manque de financement rend difficile l’exercice de leurs fonctions

Le directeur départemental des Sports et de l’éducation physique du Niari, Joseph Kimbatsa, s’est entretenu récemment avec les présidents des ligues sportives du département. La rencontre avait pour objectif de dresser l'état des lieux des ligues départementales pour permettre à Joseph Kimbatsa de donner, par la suite, les orientations adéquates pour la nouvelle saison sportive qui pointe à l’horizon.

Les présidents des ligues ont évoqué, au cours de cet échange, les difficultés rencontrées dans l’exercice de leurs fonctions. Le manque de financement, notamment, pose de sérieux pour la mise en application des programmes d’activités des ligues. À cela s’ajoute l’insuffisance ou l’absence d’installations sportives adéquates pour la plupart des disciplines (natation, cyclisme, athlétisme, badminton, volleyball, basketball, etc.). Une situation qui fait que certaines ligues ne parviennent pas à organiser de compétitions.

Donnant les orientations pour la nouvelle saison sportive, Joseph Kimbatsa a indiqué que chaque ligue devrait élaborer un programme fiable d’activités, les bordereaux de visites médicales des athlètes et le règlement intérieur, cadre juridique devant réglementer le fonctionnement de certaines des dix-huit ligues départementales du Niari qui n’en disposent pas.

Rominique Nerplat Makaya