Éducation : des conditions d’apprentissage critiques au lycée Thomas-Sankara

Jeudi 17 Octobre 2013 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 106%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La surcharge des élèves dans les classes de ce lycée situé dans le 9e arrondissement Djiri, ne facilite pas leurs conditions de travail 

Ces élèves sont soumis à un rythme infernal : en effet, il faut être parmi les premiers à arriver dans l’établissement si l'on veut avoir une place dans la classe, au risque de prendre le cours soit debout, soit à même le sol, ou bien d'attendre la fin des cours pour recopier les leçons du jour.

En outre, l’augmentation du nombre d'élèves contraint ces derniers à partager à cinq une table-banc. Cette situation est souvent à l’origine de bousculades et bagarres chaque matin. Certains élèves préfèrent du coup rester dehors ou rentrer à la maison. Mais d’après les élèves, le déficit en tables-bancs à Thomas Sankara ne date pas de cette rentrée scolaire. D'après leurs témoignages, cela fait plusieurs années que les élèves se battent parfois avec leurs condisciples pour des places. Ils sont également habitués à transporter tous les jours les tables-bancs de salle en salle.

Les conditions d’apprentissage à Thomas Sankara inquiètent en tout cas sérieusement les élèves de terminale qui affronteront le baccalauréat en fin d’année scolaireIls se plaignent également du bruit dans les classes surchargées, qui ne leur permet pas d'entendre correctement les enseignements et empêche la concentration. À noter enfin le problème de la circulation de l’enseignant dans une classe bondée.

Rappelons que cette année a été décrétée « année de l’éducation de base et de la formation qualifiante », où un accent particulier a été mis sur la construction et l’équipement des infrastructures scolaires.

Lydie Gisèle Oko