Bandundu : lancement de la campagne de planification familiale à Idiofa

Samedi 12 Octobre 2013 - 14:19

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 106%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le projet est une réalisation de l’Association congolaise pour l’éducation sexuelle (ACES-Congo), basée à Kinshasa, dans le cadre de l’Initiative des cliniques de planification familiale en milieu semi-rural.

L’ONG ACES-Congo a démarré, début octobre, à Idiofa, dans le Bandundu, son projet dénommé « Initiative des cliniques de planification familiale en milieu semi-rural ». Dans ce cadre, le lancement officiel, par l’administrateur du territoire d’Idiofa, de la campagne sur les activités de planification familiale a coïncidé avec la remise de brevets aux vingt-cinq agents de distribution à base communautaire des contraceptifs (ADBC) et neuf prestataires de services en planification familiale.

Ces agents formés presteront autour de la clinique de l’ACES dans plusieurs approches. Il s’agit, selon le coordonateur de cette clinique d’Idiofa, Raph Lwanga, de la distribution à base communautaire des contraceptifs, de l’offre des services mobiles de planification familiale et de l’offre de prestations cliniques. Ils ont été formés du 18 septembre au 2 octobre au centre spirituel Nto Luzingu, à Idiofa, par les formateurs de cette ONG.

Voie du développement

En optant pour l’éducation sexuelle, l’ACES Congo entend aussi accroître l’accès des adolescents et des jeunes aux services de santé et de reproduction, améliorer les connaissances, les attitudes et certaines pratiques des populations dans le domaine de la prévention des infections sexuellement transmissibles (IST) et le VIH-sida. « Parler du développement de ce territoire suppose qu’il faut planifier les naissances, car la planification familiale est la stratégie essentielle pour la réduction de la mortalité maternelle et infantile à Idiofa », a souligné le président de cette ONG, Jules Luanga Kadimash.

Idiofa, note-on, est l’un des territoires les plus peuplés de la province du Bandundu et dont le taux de mortalité materno-infantile est le plus élevé. « Sa population vit dans la pauvreté la plus extrême », a souligné le président de l’ACES-Congo.

Pour atteindre ses objectifs, ACES-Congo compte sur l’appui des leaders communautaires, en vue de faciliter l’accès des populations d’Idiofa aux services de planification familiale afin de sauver les vies humaines et améliorer la situation socio-économique du territoire. C’est dans cette optique que le président de cette ONG, Jules Luanga, a salué l’implication de l’administrateur du territoire d’Idiofa et son soutien dans les actions de l’ACES-Congo. « Dans le cadre de cette implication pour le développement de ce territoire, il a promis notamment de mettre à la disposition de l’ONG un terrain pour la construction du centre médical », a admis Raph Lwanga.

Ces activités d’ACES-Congo, note-t-on, ont bénéficié du soutien de l’Union européenne dans le cadre du lot 1 de son programme « Acteurs non étatiques et les autorités locales dans le développement ».

ACES-Congo, créée en juillet 2008, s’est donné comme mission d’offrir des services de planification familiale de qualité à la majorité de la population congolaise, d’améliorer les connaissances, attitudes et pratiques de la population dans le domaine de la prévention des IST-VIH-sida. Elle veut également accroître l’accès des adolescents et jeunes à des services de santé sexuelle et de reproduction de qualité par des informations et une éducation sur les questions de sexualité, de reproduction et de genre.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Remise des brevets aux ADBC et prestataires de services, photo droits ACES