Football : Shark XI et JAC Héritage en finale de la Super coupe de Kinshasa

Mercredi 25 Septembre 2013 - 18:18

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 106%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Club champion de l’Entente provinciale de football de Kinshasa, Shark XI part favori pour le sacre de ce tournoi de la Ligue de football de Kinshasa regroupant les clubs champions des ententes urbaines de football de la capitale (division inférieure) et le champion de la division d’élite de Kinshasa.

Débuté le 24 septembre, la Super Coupe de Kinshasa de football connaîtra son épilogue, le 28 septembre, au stade des Martyrs de la Pentecôte, avec une finale inédite entre Shark XI FC, club champion de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (Epfkin), et JAC Héritage, champion de l’Entente urbaine de football de Kinshasa (Eufkin)/Tshangu.

En première demi-finale disputée le 24 septembre, Shark XI a écarté RC Impact sur le score de quatre buts à zéro. L’international Eddy Ngoy Emomo a signé un triplé au cours de cette partie (31e, 74e et 76e) et le quatrième but de Lutumba (86e). Dans l’autre demi-finale, JAC Héritage a écrasé AC Normand par la marque de cinq buts à un. Malanga (13e), Kalambay (18e et 53e), Matewanga (43e) et Bomanga (85e) ont été les buteurs de JAC Héritage.

Notons que JAC Héritage avait éliminé JS de Kinshasa par cinq buts à quatre. Tandis que Normands battait RC N’Djili par un but à zéro. RC Impact disposait pour sa part d’Arc-en-ciel aux tirs au but après un match égalité d’un but partout à l’issue du temps réglementaire. Exempté du premier tour, Shark XI a débuté la compétition en demi-finale en sortant donc Real Club Impact.

Chaque année, la Ligue de football de Kinshasa (Lifkin) organise la Super Coupe du Congo avant l’ouverture d’une nouvelle saison. Ce tournoi local réunit les clubs champions de six ententes urbaines (divisions inférieures) de football de Kinshasa et le champion de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (Epfkin). En 2012, c'est la formation de Real de Bandal rebaptisé Real de Kinshasa qui avait remporté le tournoi. Et cette année, les six équipes des ententes urbaines, outre Shark XI de l'Epfkin, sont JAC Héritage (Eufkin/Plateau), JS Kinshasa (Eufkin/Kilimani), Real Club Impact (Eufkin/Malebo), RC N’Djili (Eufkin/Tshangu), AC Normands (Eufkin/Lukunga) et Arc-en-Ciel (Eufkin/Lipopo). Rendez-vous le samedi pour la finale de l'édition 2013 de la Super Coupe de Kinshasa.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Joueur de JAC Héritage balle au pied en match de Super Coupe de Kinshasa (photo Leopardsfoot.com)