Vie syndicale : le gouvernement invité à diligenter les statuts particuliers des fonctionnaires

Lundi 3 Novembre 2014 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Dans une déclaration rendue publique le 31 octobre à Brazzaville, à l’occasion de sa rentrée syndicale, la Fédération des travailleurs de la science, des sports, de l’enseignement, de l’information et de la culture (Fetrasseic) a regretté le fait que la plupart des revendications, contenues dans son cahier de charges, n’ont pas encore trouvé de solutions.

En effet, dans cette déclaration, le secrétaire général de cette fédération affiliée à la Confédération syndicale congolaise (CSC), Basile Ngoli, a déploré la « dégradation » des leviers du système socioéconomique congolais. S’interrogeant sur la question des statuts particuliers des corps de métiers transmis, depuis plus de deux ans, au secrétariat général du gouvernement pour examen en conseil des ministres, la Fetrasseic a invité les autorités à se prononcer clairement sur cette épineuse situation.

Abordant le volet éducatif, le secrétaire général a indiqué que ce secteur a été secoué ces derniers temps, par des perturbations « graves, dues à  l’indifférence » du gouvernement qui traine à apporter des solutions durables aux problèmes des travailleurs de ce secteur. Ces mauvaises conditions de vie et de travail qui touchent également, a-t-il rappelé, les agents des secteurs de la recherche scientifique, sports, communication, culture et arts, éducation civique et jeunesse, ne sont pas de nature à susciter leur enthousiasme au travail. « Cette année, les membres du gouvernement des secteurs précités ont été préoccupés par des missions d’Etat à l’extérieur du pays où des activités politiques dans les départements, au détriment des problèmes cruciaux des travailleurs placés sous leur tutelle. Cette attitude n’est pas de nature à préserver la paix sociale. Elle oblige plutôt la Fetrasseic à faire usage de ses moyens légaux  de lutte pour se faire entendre », a-t-il prévenu.

Il a, par ailleurs, rappelé au gouvernement qu’il avait l’obligation de détendre le climat social, en accordant du crédit aux partenaires sociaux. D’après la Fetrasseic, la trêve observée à la rentrée scolaire 2014-2015 pourrait être remise en cause à tout moment si aucune attention n’est accordée aux revendications de ses adhérents. « J’invite tous nos militants et militantes à la vigilance et à la mobilisation afin de faire aboutir nos revendications par des moyens légaux », a exhorté Basile Ngoli.

Rappelons que la rentrée syndicale de la Fetrasseic qui a coïncidé avec la Journée mondiale des enseignants, célébrée le 5 octobre de chaque année, a été placée sous le thème : « Renforcement des capacités des responsables syndicaux et syndicalisation des jeunes et de la femme ». Un thème qui vient à point nommé, selon ces responsables syndicaux, au regard de l’ampleur des défis à relever. « En effet, cette année, nous sommes appelés à faire preuve de pragmatisme dans la résolution des problèmes des travailleurs de différents secteurs. Nous devons prendre la ferme résolution de renforcer notre action, pour faire aboutir toutes nos préoccupations majeures dans tous les secteurs relevant syndicalement de la Fetrasseic », a conclu Basile Ngoli.

 

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Basile Ngoli au centre rendant publique la déclaration ; les participants ; crédit photo Adiac