Crise Cameroun/RCA : le Cameroun ferme sa frontière terrestre avec la RCA

23-08-2013 12:25

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Suite à l’assassinat d’un officier de la police camerounaise par un élément de la Séléka, les autorités camerounaises ont fermé leur frontière terrestre avec la République centrafricaine (RCA), a-t-on appris de source officielle

L’officier de police Félix Dalle Ngando, chef du poste frontière de Toktoyo, a été abattu dans la nuit du 19 au 20 août après une altercation avec le lieutenant Hassan, identifié comme appartenant à la Séléka, « un élément égaré ». Cet acte isolé a amené le gouverneur de la provenance de l’Est, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, a tempérer les ardeurs. « Il n’y a pas de guerre entre le Cameroun et la Centrafrique », a-t-il déclaré, tout en appelant les populations de la région à la vigilance et aux commerçants qui avaient fermé boutique à rouvrir leurs échoppes.

Ce drame s’ajoute cependant à de multiples exactions avérées imputées à des éléments de la Séléka du côté camerounais de la frontière, qui avaient déjà coûté la vie à un fonctionnaire des impôts au poste de contrôle de Garoua-Boulaï. Le climat reste à l’apaisement. Le Cameroun ayant pris part récemment à la célébration des 53 ans d’indépendance de la RCA, et à l’intronisation du président centrafricain, Michel Djotodia.

La RCA, ne disposant pas façade maritime, utilise le tronçon routier camerounais pour acheminer ses importations et ses exportations au port de Douala.

Noël Ndong